Magazine Culture

Elisabeth Roudinesco explique l’inconscient.

Publié le 25 novembre 2015 par Savatier

Elisabeth Roudinesco explique l’inconscient.Il faut parfaitement maîtriser un sujet pour pouvoir l'offrir à la portée de tous. Boileau l'avait mis en lumière dans L'Art poétique il y a plus de trois siècles : " Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement / Et les mots pour le dire arrivent aisément. " C'est dans cet esprit qu'Elisabeth Roudinesco a écrit son dernier opus, L'Inconscient expliqué à mon petit-fils (Le Seuil, 96 pages, 8 €). Car il ne semblait guère facile, au premier abord, d'expliquer à un adolescent - et, plus généralement, au lecteur novice quel que soit son âge - une notion aussi complexe, totalement abstraite. Renouant avec une forme de dialogue socratique, l'auteure se met à la portée de son jeune interlocuteur tout en évitant habilement l'écueil de la rhétorique " djeun's ", démagogique et qui sonne toujours faux.

Elisabeth Roudinesco puise ses références à des sources variées, qui s'étendent de La Nef des fous de Jérôme Bosch à La Guerre des étoiles, en passant notamment par Descartes, Darwin, Lévi-Strauss, les mythes de la Grèce antique, La Grande illusion et Le Zizi sexuel. Toute notion qui pourrait sembler savante est ici clarifiée à l'aide d'exemples concrets et non sans humour. Une grande diversité de sujets est ainsi abordée; ils s'étendent des rêves à la sexualité ou aux comportements des animaux, et n'éludent naturellement pas l'inquiétant " côté obscur " de l'inconscient, ici illustré tant par les crimes du Nazisme que par les attentats de janvier 2015.

A la lumière des massacres perpétrés à Paris le 13 novembre dernier, certaines phrases résonnent d'une manière étonnamment juste, ainsi celle-ci, en réponse à une question du jeune homme demandant dans quelle catégorie, celle des fous criminels ou des criminels, il convenait de ranger les terroristes qui se réclament d'une religion : " Parmi les assassins fanatiques qui défendent des théories criminelles délirantes dont ils sont conscients. Ce ne sont pas des fous, même s'ils en ont l'air. Ils ne relèvent pas de la maladie mentale. Ils sont parfaitement responsables de leurs actes. "

Auparavant, l'auteure s'était livrée à un salutaire plaidoyer en faveur de la laïcité qu'il n'est pas si commun de rencontrer dans le monde intellectuel ces dernières années, le plus souvent bercé d'angélisme et oublieux de cette singularité française que beaucoup d'hommes et de femmes épris de liberté nous envient de par le monde : " [...] Car même si ces religions prônent l'amour, elles véhiculent la haine parce qu'elles sont fondées sur une vérité révélée qui ne supporte pas le doute. Et du coup, elles enseignent le rejet des autres religions et des autres cultures. C'est toujours au nom de Dieu - ce dieu unique - que les hommes se font la guerre et se persécutent les uns les autres. Les religions sont toujours intolérantes quand elles prétendent dominer les consciences par l'amour. C'est pourquoi il faut mettre Dieu à distance de toute emprise sur la pensée et sur l'Etat. [...] La meilleure façon de se protéger de ce fanatisme, tout en respectant la liberté de chacun de croire en ce qu'il veut, c'est de gouverner les hommes selon les principes du droit et de la raison. Cela s'appelle la laïcité. "

Signaler ce contenu comme inapproprié Elisabeth Roudinesco explique l’inconscient.

À propos de T.Savatier

Ecrivain, historien, passionné d'art et de littérature, mais aussi consultant en intelligence économique et en management interculturel... Curieux mélange de genres qui, cependant, communiquent par de multiples passerelles. J'ai emprunté aux mémoires de Gaston Ferdière le titre de ce blog parce que les artistes, c'est bien connu, sont presque toujours de mauvaises fréquentations... Livres publiés : Théophile Gautier, Lettres à la Présidente et poésies érotiques, Honoré Campion, 2002 Une femme trop gaie, biographie d'un amour de Baudelaire, CNRS Editions, 2003 L'Origine du monde, histoire d'un tableau de Gustave Courbet, Bartillat, 2006 Courbet e l'origine del mondo. Storia di un quadro scandaloso, Medusa edizioni, 2008

Cette entrée a été publiée dans Actualité, Essais, Livres. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. |


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Savatier 2446 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine