Du 24 octobre au 21 novembre 2015, la galerie Magda Danysz a proposé un état des lieux du streetart à travers son exposition " Interventions ".
Depuis des années, Magda Danysz s'emploie à défendre l'art urbain comme le mouvement artistique majeur de notre époque. Elle publie aujourd'hui une " Anthologie du Street Art " aux éditions Alternatives (Gallimard).
Une exposition et un livreA l'occasion de la sortie du livre, la galerie a organisé une exposition réunissant les œuvres d'artistes parmi les plus reconnus : FUTURA, JONONE, Shepard Fairey, YZ , Jef Aérosol, MissTic, JR ou encore VHILS. A travers les oeuvres de ses artistes, l'exposition dresse un panorama du streetart, en mettant en avant les multiples formes que peut prendre cet art. L'espace de la galerie a été mis à disposition des artistes afin qu'ils puissent librement s'exprimer. En plus d'exposer leurs œuvres, certains se sont approprié les murs pour y réaliser des oeuvres " in-situ " (comme par exemple YZ ou LUDO).
Magda Danysz montre dans les pages de son livre comme dans cette exposition, comment le mouvement est passé de la recherche d'une écriture stylisée à une véritable expression artistique. Ainsi, la scénographie de l'expo nous permet à la fois de contempler des oeuvres et de comprendre les codes du mouvement, sa diversité et ses techniques sans cesse renouvelées.
Au fil de la visite, on découvre les oeuvres des artistes ou de très belles photos de graffiti à Paris ou New-York dans les années 80 et 90. Mais également, exposés dans des vitrines, des pages du livre, des pochoirs originaux de Blek le Rat ou encore des kits de mosaïques Space Invader. Si vous avez du temps, vous pouvez également regarder un extrait du film " American graffiti " diffusé sur un écran à l'étage.
L'exposition en imagesVoici un aperçu de cette exposition. Pour en voir plus, je vous donne rendez-vous avec cet album " Interventions " à la galerie Magda Danysz.
Pour la conclusion musicale, je partage avec vous un extrait du nouvel (et excellent) album de Beirut.