En dépit des apparences, je n'ai pas décidé d'abandonner ce blog. Simplement, un surcroît, j'espère momentané, de travail, m'a conduit à ne pas le nourrir pendant presque trois semaines.
On se méprend trop souvent sur le sens du verbe croire. Selon le Grand Robert, croire, c'est " tenir pour véritable [...] (sans avoir de preuve, d'évidence formelle) ". Ainsi, on n'a pas besoin de croire que un plus un font deux parce que, dans notre système de numération, c'est un fait, quelque chose qui peut être démontré. Mais, face à l'incertain, on cède trop souvent à la facilité de tenir le possible pour probable et le probable pour certain. La croyance, elle, relève de l'illusion ou de la Foi. Pour préserver le libre-arbitre de l'être humain, il faut admettre que, en l'absence d'une évidence formelle, il a le choix entre croire ou ne pas croire. Il n'est pas possible de soutenir que un plus un fait autre chose que deux parce qu'il s'agit d'un fait établi et démontrable. Mais quand un catholique récite le Credo, il ne fait que proclamer son adhésion à ce qu'il énonce. Il s'agit d'un acte de foi par lequel il affirme sa certitude mais celle-ci reste du domaine de la Foi. Quel intérêt y aurait-il donc à présenter solennellement des faits évidents ?
On ne peut éliminer le doute. Prouver que quelque chose existe est relativement simple. Il suffit de faire constater par des témoins fiables (encore la foi !) la présence de ce quelque chose. Par contre, quand on ne l'a pas trouvé, cela ne signifie pas qu'il n'existe pas mais tout simplement qu'on ne l'a pas trouvé. Considérons par exemple ce qui se passe lors du développement d'un nouveau médicament. Le laboratoire pharmaceutique qui le met au point procède à des essais pour valider son efficacité et détecter d'éventuels effets secondaires. Mais ces tests ne sont pas assez nombreux pour voir se manifester les effets dont la fréquence d'apparition est faible. Ce n'est qu'après la mise sur le marché de ce médicament que le grand nombre de personnes qui l'utilisent peut faire surgir des effets secondaires non décelés jusqu'alors. Toutefois ces nombreuses utilisations peuvent ne pas suffire à faire apparaître après un certain temps des effets encore plus rares. Lors de la commercialisation de ce produit, on ne peut estimer en avoir détecté tous les effets secondaires. Il est possible que certains existent, sans avoir été mis en évidence. Pour résumer, ne pas avoir trouvé une chose n'autorise pas à conclure que cette chose n'existe pas.
Ce petit billet ne fait que préluder à un prochain où je traiterai d'éléments plutôt en vogue ces derniers temps, le Ciel et surtout le Paradis.