En janvier dernier, dans le cadre d’un échange avec Séverine du Blog Herbio’tiful (blog sur le bien-être au naturel), j’avais présenté à ses lecteurs cette bande dessinée, “Le retour à la terre“, et j’avais tout simplement oublié de la publier ici !! Alors, vite, vite, je répare cette erreur !! (Bon, mieux vaut tard que jamais n’est-ce pas ?
“Le retour à la terre”, tom1 : La vraie vie”, de Jean-Yves Ferri et Manu Larcenet, paru aux Éditions Dargaud, collection Poisson Pilote. Photo Monia Boubaker
J’ai découvert « Le retour à la terre », de Jean-Yves Ferri et de Manu Larcenet tout à fait par hasard. Et cet album, une fois entre mes mains, m’a tout de suite attirée. Cette couleur vert anis, attrayante, dynamique ; les dessins de Manu Larcenet (que je connaissais déjà de la série Donjon Parade), ce tome 1 qui se nomme tout simplement « La vraie vie », en plus de cette quatrième de couverture qui laisse bien entrevoir cet humour irrésistible qu’il va nous offrir… Non, vraiment, je n’ai pas hésité une seule seconde !
Quatrième de couverture de l’album “Le retour à la terre”, tome 1, de Jean-Yves Ferri et Manu Larcenet, paru aux éditions Dargaud, collection Poisson Pilote.
« Le retour à la terre », c’est l’histoire de Manu et Mariette, (et de Speed, leur chat) qui décident de quitter Juvisy, ville de banlieue parisienne, pour aller s’installer à la campagne. Mais attention : la vraie campagne. Celle où l’on est entouré de nature, d’animaux sauvages, où l’on est très loin du premier voisin… et des commerces, aussi. Ils emménagent alors dans ce lieu-dit, « Les Ravenelles ». Si Mariette est heureuse et se fait complètement au changement, Manu, lui, s’empresse dès le premier jour de connecter son ordinateur et autres technologies pour limiter au possible ce dépaysement ô combien radical ! Et oui, pour Manu, il n’est pas si facile de se faire à cette nouvelle vie… ! Parviendra t-il tout de même à l’apprécier ?
Les gags, assez courts, et très nombreux, donnent vraiment une dynamique à cet album, où l’on est témoin de cette progressive désintoxication de la ville, surtout pour Manu !
Gag “La digitale”, extrait de l’album “Le retour à la terre” tome 1 : la vraie vie.
«Le retour à la terre » est un album aux dessins et au scénario irrésistibles ! J’ai beaucoup ri, et certains gags me sont même restés en tête, si bien que je me surprends encore à en rire seule !
Gag “L’apparition”, extrait de l’album “Le retour à la terre” tome 1 : la vraie vie.
Tout y est abordé avec un humour sensible, juste : la découverte de ce nouvel environnement, le « dialecte », et les habitudes des gens du coin, l’apprivoisement de la nature environnante, les « vrais » commerces, l’isolement…
Gag “Le dialecte”, extrait de l’album “Le retour à la terre” tome 1 : la vraie vie.
Ceux ou celles qui vivent, ou ont vécu à un moment donné à la campagne, reconnaîtront certainement quelques situations !
« Le retour à la terre » est une bouffée d’oxygène, un album à lire et à relire, une prescription contre l’ennui, la morosité, et une fois dans notre bibliothèque, un “post-it” permanent qui nous ramène aux jolies choses de la nature, et à la simplicité de la vie, qu’il ne tient qu’à nous de (re)-découvrir…
La chronique du Tome 2, “Les projets“, est accessible ici. Je prévois de craquer pour le troisième volet des aventures de Manu et Mariette très bientôt !
Et oui, je ne peux pas résister… !
La série « Le retour à la terre » parue en 5 tomes :
– La vraie vie
– Les Projets
– Le Vaste Monde
– Le Déluge
– Les Révolutions
Jean Yves Ferri est un auteur, scénariste, dessinateur et coloriste français de bandes dessinées. Outre « Le retour à la terre », il créé également en collaboration avec Manu Larcenet, les albums « Correspondances » et « Le Sens de la vis ».
Manu Larcenet est un auteur français de bandes dessinées. Quelques unes de ses nombreuses réalisations : « Les entremondes », les séries « Blast » et « Donjon Parade » cette dernière réalisée avec Lewis Trondheim et Joann Sfar…
(Visited 1 time, 3 visit today)