Je continue mes recherches de recettes parfaites pour les futurs petits gâteaux de mon salon de thé… Et je tenais à vous faire part de LA recette de madeleines ultra moelleuses que j’ai récupérée cette année lors d’un stage effectué durant mon CAP Pâtisserie. Ce sont des madeleines à la fleur d’oranger auxquelles je n’ai pas pu m’empêcher d’ajouter des pépites de chocolat…
Vous verrez dans la liste des ingrédients, il y a du sucre inverti… Ça peut être de la trimoline ou du sirop de glucose. Cela permet aux madeleines d’être plus moelleuses et de se conserver ainsi plus longtemps, c’est un petit plus souvent utilisé par les professionnels… Mais pas de panique, ce n’est pas obligatoire ! Si vous voulez malgré tout avoir les bénéfices du sucre inverti, vous pouvez le remplacer par du miel, cela aura le même effet avec le parfum du miel en plus bien sûr… Au cas où vous souhaitiez vraiment utiliser la trimoline, n’hésitez pas à la manipuler en vous mouillant les doigts préalablement à l’eau froide, sinon il vous en restera plein les mains tellement ça colle…
Enfin, dernière petite précision, la trimoline facilite généralement la coloration des produits lors de la cuisson : pour éviter que vos madeleines ne soient dorées trop rapidement (et trop tout simplement), cuisez-les à 190°C uniquement. Si vous utilisez du miel, vous pouvez les cuire à 210°C sans problème. Je crois que j’ai tout dit ! A vos fourneaux alors !
Ingrédients pour 40 madeleines environ :
200 g d’oeufs (4 œufs environ)
185 g de sucre en poudre
20 g de sucre inverti (trimoline ou pour ma part sirop de glucose) (si vous n’en avez pas, rien de grave, c’est surtout pour le moelleux et la conservation, vous pouvez le remplacer par 20 g de miel)
185 g de farine
1 sachet de levure chimique
135 g de beurre fondu
5 g de fleur d’oranger
60 g de pépites de chocolat
Préparation :
1. Dans le bol de votre robot, mettez les œufs, le sucre en poudre et la trimoline (ou le miel). Mélangez le tout avec le fouet.
2. Versez ensuite la farine et la levure chimique puis mélangez.
3. Faites fondre le beurre au micro-ondes, ajoutez-y la fleur d’oranger et versez le tout dans le bol puis mélangez.
4. Versez enfin les pépites de chocolat et mélangez une dernière fois pour que ce soit tout juste incorporé.
5. Recouvrez votre bol d’un film alimentaire et laissez-le au réfrigérateur pendant une heure et demi environ (2h c’est encore mieux), le temps que la pâte soit bien froide.
6. Préchauffez votre four à 190°C (th.6) si vous avez mis de la trimoline, ou à 210°C (th.7) si vous utilisez du miel. Versez la pâte dans des moules à madeleines préalablement beurrés à l’aide d’un pinceau alimentaire, uniquement aux 3/4, et enfournez le tout pour 7 à 8 minutes de cuisson.
7. Attendez une bonne dizaine de minutes avant de démouler vos madeleines et laissez-les refroidir sur une grille avant de les déguster accompagnées d’une tasse de chocolat chaud !
> Télécharger la recette des madeleines aux pépites de chocolat (PDF)