Aujourd’hui je vous présente une recette que j’affectionne tout particulièrement. Pas de révolution spectaculaire dans la cuisine, loin de là, mais un plat simple, vite préparé, un mélange sucré-salé tout en subtilité, et surtout la cuisson du saumon au four permet d’une part d’obtenir un poisson bien tendre et fondant, et d’autre part, fini les mauvaises odeurs de cuisson persistantes !
Ingrédients pour 2 personnes :
- 2 pavés de saumon
- 5cl de sirop d’érable
- 1 cuillère à soupe de sauce soja
- 1 filet de jus de citron
- Oignons frits
Préparer la marinade en mélangeant le sirop d’érable, la sauce soja ainsi que le jus de citron.
Dans un plat, déposer les pavés de saumon et ajouter la marinade. Recouvrir le plat d’un film alimentaire avant de laisser mariner une vingtaine de minutes au réfrigérateur.
Penser à retourner les pavés au bout de 10 min.
Faire cuire pendant 15 min les pavés de saumon dans un four préalablement préchauffé à 180°C. (Mettre le plat tel quel, saumon peau vers le bas avec la marinade).
Mettre le four en position grill et faire caraméliser pendant encore 5 min. Attention, j’ai la possibilité avec mon four de choisir l’intensité de la position grill, je l’ai mis à 70°C, si vous n’avez pas cette fonctionnalité, surveillez bien la cuisson, car je pense que 5 min avec un grill à pleine puissance, cela risque de faire beaucoup !
Au moment de servir, afin d’apporter un petit côté croustillant (et n’ayant plus de graines de sésame sous la main…) j’ai disposé un peu d’oignons frits sur les pavés.