Comme vous l'avez compris je suis fan de la cuisine que réalise Yotam Ottolenghi , je vous essayé de vous la faire découvrir et aimer . Elle est souvent colorée , parfumée , variée .... Cette association de saveurs était proposée en quiche , j'ai préféré la faire en version clafoutis salé . Je suis très fan de l'association sucrée/salée de la courge butternut et de la pâte de coing, j'espère que vous apprécierez aussi car dans cette recette , elle est relevée par le goût du Stilton , c'est très agréable .
Cette recette vous permet d'utiliser votre pâte de coings sinon vous pouvez en trouver dans des épiceries fines , confiseries .
pour 4 personnes :
1 petit butternut
150 gr de Stilton (fromage bleu que vous pouvez remplacer par de la fourme d'ambert )
60 gr de pâte de coing
30 gr de noisettes
2 cuil à soupe d'huile d'olive
thym frais
70 gr farine
250 ml de lait fermenté ( vous pouvez le remplacer par du lait demi écrémé )
5 oeufs
3 cuil à soupe de parmesan râpé
Épluchez la courge butternut , retirez les graines et découpez la en cubes de taille moyenne . Faites chauffer l'huile d'olive dans une poêle , salez , poivrez , ajoutez du thym frais , faites les cuire à feu moyen pendant 20 minutes en les mélangeant régulièrement . Déposez les dans un plat allant au four , laissez tiédir .
Découpez le fromage et la pâte de coing en cubes , répartissez les ainsi que les noisettes sur les cubes de butternut .
Préchauffez le four à 200 °C Dans un saladier , battez les oeufs en omelette , ajoutez la farine , mélangez à la fourchette . Ajoutez progressivement le lait fermenté , le parmesan , salez , poivrez . Si le mélange n'est pas assez homogène mixez le rapidement . Recouvrez de la préparation à clafoutis , mélangez délicatement ,faites cuire 20 à 25 minutes pour qu'il soit bien doré . Servez avec une salade.