Les vins sont servis en carafe à l'aveugle sans aucune indication d'origine. Les deux bouteilles proposées à la dégustation ont été acquises en première main, et conservées dans une cave naturelle creusée sous des bâtiments dans le calcaire à astéries.
Pavie 2001 offre une palette aromatique qui évoque davantage les Cabernets que le Merlot, l'évolution de la robe est assez étonnante, il n'a pas en milieu de bouche la puissance et l'envergure de la bouteille que j'avais dégustée en 2006. Le vin reste globalement excellent, mais j'opte pour une bouteille plus faible, qui a évolué plus rapidement et qui n'est pas totalement représentative du vin dans ce millésime. Pavie Macquin 2001 s'est montré conforme à son profil habituel : très aromatique et très centré (double effet : cépage et terroir).
Pour cette série ce sont des magrets qui sont servis. Cuisson classique, agrémentée d'une sauce au cassis. L'accord est évident et les saveurs du plat reprennent bien les notes aromatiques dispensées par les deux vins, en particulier le Pavie. Le Pavie-Macquin exprime davantage d'élégance et de raffinement pour convenir à la chair tendre et parfumée du canard.
Saint Emilion : Pavie 2001
assemblage : 70% Merlot, 20% Cabernet franc, 10% Cabernet Sauvignon
La robe est assez profonde de couleur rubis, avec une nette évolution au bord du verre. Le nez est expressif, avec des arômes de cassis, de baies de sureau, de cerises un peu évoluées, d'épices variées, avec des notes de truffes noires, de feuilles séchées de cassis, et même de légers bourgeons de cassis. La bouche est très veloutée, dense, d'une bonne concentration, charnue, construite plus en allonge qu'en amplitude dans le milieu de bouche rehaussé de fruits noirs. La finale est longue, harmonieuse, d'un bon maintien et persistante (fruits noirs, épices, notes réglissées). Note plaisir 17
Saint Emilion Pavie Macquin 2001
assemblage : 80% Merlot, 19% Cabernet franc, 1% Cabernet Sauvignon
La robe est assez profonde de couleur pourpre, très légèrement évoluée au bord du disque. Le bouquet intense évoque la truffe noire, les cerises mûres et fraîches, les épices douces nuancées de notes florales et de léger cassis. La bouche est pleine, dès l'attaque, le vin se développe dans un corps ample, sphérique, charnu et velouté, agrémenté de fruits expressifs (cerises dominantes). La finale est longue, fraîche, énergique, tout en conservant un élégant velouté de texture et persistante (fruits, fines épices, truffes et notes florales ). Noté 17,5
Posté par Daniel S à 00:01 - Dégustations éclectiques - Commentaires [0] - Permalien [#]