Bien connaître son public avant de se lancer sur les réseaux sociaux

Publié le 24 novembre 2015 par Chahidhamza @ChahidHamza

Aujourd'hui, je vous propose une interview avec Laura Garcia Tolon, une professionnelle espagnole en communication que j'ai rencontrée à Grenoble par le biais de Linkedin. J'ai souhaité discuter avec elle de communication digitale et des réseaux sociaux en Espagne. C'est toujours intéressant je trouve, de regarder ce qu'il se passe ailleurs en Europe.

Pouvez-vous nous expliquer les problématiques actuelles des entreprises espagnoles en Communication Digitale ?

Je crois que les problématiques en Espagne sont les mêmes que celles des entreprises en France, par rapport à leur communication digitale. Elles sont plus intéressées à être présentes sur les réseaux sociaux, plutôt que de réfléchir sur ce qu'elles peuvent obtenir de ce moyen de communication.

Selon moi, les problèmes qui arrivent le plus souvent en Espagne sont les suivants : ne pas avoir de stratégie claire, atteindre des résultats trop rapidement et penser ensuite que la communication digitale est gratuite et que l'on n'a pas besoin d'investissement publicitaire pour augmenter sa visibilité.


Beaucoup d'entreprises créent des nouveaux profils sur LinkedIn, Facebook ou Twitter sans une stratégie claire. Elles souhaitent seulement être présentes sur les réseaux sociaux. En plus, elles pensent que cela sera suffisant et qu' elles obtiendront automatiquementdesfollowers.

Mais la communication digitale ne marche pas comme cela ! Sans une stratégie ferme, on n'arrive jamais à atteindre des résultats. C'est mieux d'avoir un profil qui soit actualisé régulièrement, avec des contenus intéressants pour ses cibles ; plutôt que d'avoir une présence dans les divers réseaux mais sans apporter de bons contenus. Je pense que c'est encore pire que ne pas avoir un profil digital. Cela donne une très mauvaise image de la marque. Ce qu'il faut faire d'abord, c'est savoir où se trouve notre cible et après, créer un compte qui pourra être actualisé régulièrement. Sinon cela ne vaut pas la peine d'être présent sur les réseaux sociaux.
Une autre problématique très commune est de ne pas être patient. Si on lance une nouvelle entreprise sur un marché, on ne peut pas atteindre 1000 followers en une semaine. L'augmentation de followers est progressive et est le résultat de diverses actions : la publication de contenus intéressants, la participation régulière aux discussions, le lancement de jeu-concours, le contact avec des i nfluenceurs...

En conséquence, je pense qu'il est très intéressant d'investir dans la publicité digitale sur les réseaux sociaux. Elle n'est pas chère du tout ! Les résultats sont faciles à évaluer. Pour les entreprises qui ont besoin d'être visible rapidement (les nouvelles marques, par exemple) c'est encore plus intéressant.

Comment les réseaux sociaux sont-ils utilisés en Espagne par les entreprises ?

Cela dépend de la société... mais les entreprises les utilisent assez souvent en publiant leurs propres contenus en parlant de leurs nouveautés et des contenus des autres. Elles cherchent à intéresser leur cible, en lançant des jeu-concours pour inciter les gens à participer, etc...

Quels conseils pouvez-vous donner aux entreprises intéressées pour se lancer sur le marché espagnol ?

Le public espagnol adore les réseaux sociaux et est super actif. Il ne faut donc pas avoir peur de se lancer et d'être une marque active aussi. Mais pour bien le faire, il est nécessaire de bien connaître son public : ce qu''ils aiment, leurs habitudes, les réseaux qu'ils utilisent etc...

Avoir un plan stratégique avec des objectifs clairs, mesurables et surtout réalistes. A mon avis, le fait de recruter un C ommunity Manager professionnel avec une expérience en Espagne et une bonne connaissance de votre marché, sera une très bonne solution !

Il apportera de la créativité, saura comment attirer l'intérêt de votre cible, et connaîtra le secteur pour se différencier de vos concurrents.

Voilà, la communication n'est pas si différente en Espagne !