Magazine Culture

Le journal secret de Carla Bruni

Publié le 10 juin 2008 par Mgallot

La presse allemande s'amuse beaucoup de notre première dame super star du show-biz. En particulier, depuis quelques mois, le Tageszeitung publie régulièrement quelques pages du "journal secret de Carla Bruni" et nous fait vivre l'intimité (fictive!) de Mme Sarkozy. Un regard malicieux et critique sur l'exercice du pouvoir et l'obsession de l'image. Le résultat est souvent assez amusant, il faut bien le dire...

Je traduis un petit extrait, pour ceux qui ne lisent pas l'allemand:

 Mercredi 28 mai 2008

A présent, tout le monde s’emballe. Mon apparition au marché de gros (j’ai accompagné Nici quand il s’en rendu dans les

37acb8d215e4f256197ad066a7f27da0.jpg
halles du marché à 5h du matin pour serrer les mains du peuple – « ceux qui se lèvent tôt » disait sa campagne), a été un tel succès dans les médias que Nici a ordonné de réitérer de telles opérations. Personne ne me demande mon avis, bien sûr. Pourtant, cela n’arrange pas mon teint de devoir lever la tête avant 9h30.

(légende de la photo: un art que seule une première dame maîtrise, sourire dès le petit matin sans avoir l'air endormie)

Mais la semaine prochaine, on remet ça. Le suivant, c’est « ceux qui se couchent tard », et le choix n’est pas encore très clair, entre une visite dans un bordel ou dans l’industrie nucléaire. Nici penche pour l’industrie nucléaire car il connaît mieux les gens, mais je pense que les « femmes de mauvaise vie » sont une bonne option. Du point de vue médiatique. Pour « ceux qui ne se reposent jamais », nous devons rencontrer des médecins qui assurent des gardes de 72 heures. Je me suis absolument refusée, pour « ceux qui ont faim le matin », à apporter des croissants aux SDF. Cela sentira encore plus mauvais qu’au marché de gros, avec tout le poisson et l’activité effrénée, j’ai eu la nausée pendant toute la visite. Si on débarque là-bas avant 7h, ils n’auront pas encore eu le temps de se laver les dents.

Samedi 31 mai 2008

Je me sens tellement bien que quelquefois j’en arrive à me demander si je ne surdose pas un peu le Prozac.

Retrouvez l'intégralité du journal de Carla sur: http://www.taz.de/1/wahrheit/das-geheime-tagebuch-der-carla-bruni/#loop


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mgallot 60 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine