J’arrête pour la journée mes « ruminations » de physique et chimie nucléaire car je viens de recevoir le gros fascicule de « CONTROLE » n°199 , de la part de notre Autorité de Sureté Nucléaire nationale avec trois gros titres : - Les enjeux du démantèlement - La mise à jour des normes en radioprotection et l’approche du retour d’expérience HERCA-WENRA ( la Suisse)…..De tout cela je vous reparlerai plus tard ……..
Mais surtout j’étais en AMERIQUE lorsqu’est sorti le rapport commun « ASN-IRSN DEP-2015-037971 - IRSN-2015-00010 du 30 septembre 2015 « Analyse de la démarche proposée par AREVA pour justifier de la ténacité suffisante des calottes du fond et du couvercle de la cuve de l’EPR de Flamanville 3 » (PDF) …. Et j’ai donc dû , d’urgence remettre ma blouse d’ ingénieur nucléaire pour en analyser cette nuit les 78 pages avec une attention extrême…… car mon intérêt pour la métallurgie n’a jamais faibli depuis le Doctorat de feu mon camarade de thèse RENE BLANCHARD …..
J’ignore s’il y a un seul lecteur ICI qui serait intéressé par les conclusions de ce rapport …. Et même s’il y a une seule personne intéressée par les détails industriels et scientifiques copieux mais importants q u’ il contient ….Par conséquent je vais me limiter à ne vous présenter que le copier-coller du tout dernier paragraphe de sa conclusion : « ……… La démarche de justification qu’AREVA propose est une analyse du comportement mécanique à la rupture des calottes du fond et du couvercle de la cuve de Flamanville 3, fondée sur des essais menés sur une pièce sacrificielle représentative. Cette démarche pourrait mettre en évidence, le cas échéant, des marges significatives par rapport aux risques redoutés, qui permettraient alors de conclure que le procédé de fabrication confère des propriétés mécaniques au matériau d’un niveau suffisant pour prévenir ces risques. Toutefois, cela ne permettra pas d’apporter la garantie de haute qualité de fabrication, qu’apportent l’utilisation de la meilleure technique disponible et une qualification technique satisfaisante, attendue pour un composant en exclusion de rupture tel que la cuve. »
J’ignore aussi si vous percevez l’importance des restrictions TRES clairement exprimées dans ce document par ASN/IRSN …..IMPORTANCE qui a amené le directeur de EDF à envisager et annoncer médiatiquement d’ores et déjà une prolongation de la date de divergence (=mise en service) de FLAMANVILLE , compte tenu des essais qui vont se poursuivre jusqu’ en 2016 …..
Vous trouverez ces pages en PDF sur GOOGLE : « Avis et rapports EPR Flamanville 3 – IRSN www.irsn.fr › Accueil › Nos avis et rapports d'expertise »
Cuve du réacteur EPR
Agrandir le visuel