Au fur et à mesure de leur généralisation, y compris dans les offres des banques, les outils de gestion de finances personnelles (PFM) montrent rapidement leurs limites, en termes d'utilisation et d'impact au quotidien. À travers sa dernière initiative, l'américain Geezeo veut croire qu'il aura plus de succès avec les grands événements de la vie.
Il ne s'agit, pour l'instant, que de prototypes, mais la gamme d'applications « LIFE » (pour « Life Infused Financial Experiences ») de Geezeo, plus qu'une simple évolution du concept de PFM, esquisse une autre approche des services financiers, centrée sur les besoins des consommateurs. L'idée devrait séduire les institutions auxquelles s'adresse la startup, alors qu'elles tentent de faire face aux profondes mutations qui les affectent, entre évolutions de comportement de leurs clients et menace des nouveaux entrants.
Oubliée, donc, la gestion de budget universelle, chaque situation exceptionnelle aura désormais sa solution dédiée. Mariage, achat d'une voiture, acquisition immobilière, naissance d'un enfant, préparation des études, création d'entreprise et planification de la retraite, à chaque grande étape de la vie correspond une application, dans laquelle l'utilisateur fixe ses objectifs personnels, suit leur réalisation, obtient des conseils pratiques… et découvre les offres spécifiquement adaptées de sa banque.
L'objectif de ces applications est bien d'offrir aux consommateurs une expérience personnalisée, dans les phases de leur vie au cours desquelles les préoccupations financières sont les plus stressantes. Ce positionnement représente une opportunité sans pareille pour les banques, qui va leur permettre de s'infiltrer – à bon escient – dans l'intimité de leurs clients, de mieux connaître leurs attentes, et, dans l'idéal, de leur apporter, au « bon » moment, les produits et services ajustés à leurs besoins.
En comparaison de la gestion de budget « quotidienne », l'approche « LIFE » de Geeezeo a le double avantage de s'adresser à toutes les catégories de population – quelle que soit sa situation, chacun est concerné par les enjeux financiers des événements importants de la vie – et, dans la plupart des cas (ceux dont on peux soupçonner qu'ils rencontreront le plus de succès, d'ailleurs), de se concentrer sur une période relativement courte, en évitant de la sorte le phénomène de lassitude classique du PFM.
À ce stade, Geezeo affirme qu'une demi-douzaine d'établissements, parmi ses plus de 400 clients, se sont engagés à ses côtés. Ces débuts sont encourageants mais peut-être faut-il tout de même souligner qu'ils ne constituent qu'une étape vers la véritable « banque des moments de vie ». Afin de s'intégrer dans le quotidien de ses utilisateurs, celle-ci devra en effet abandonner sa focalisation sur leurs finances personnelles et s'insérer – de manière plus ou moins invisible – au cœur même de leurs projets.