Qu'on le sache dès le début, je n'aime pas ce genre d'émissions. Je n'aime la télé-réalité, je n'aime pas la (pseudo) télé éducatrice (Comme Super Nanny ou autres conneries !), je n'aime pas ces émissions trash où l'on (ex)pose des individus dans toute leur sensibilité, en jouant sur leurs sentiments (Quels qu'ils soient d'ailleurs !) d'amour, de jalousie, de cupidité, de revanche, ...
On y excelle dans l'abaissement de l'individu, dans l'exhaltation des sentiments les pires de chacun d'entre nous : voyeurisme, jalousie, envie, mensonge, ... Sans faire mon moraliste de base, c'est une bien sale image que l'on donne de l'humain...
Et puis, il y a depuis peu un summum dans la relation sado masochiste que peu entretenir un téléspectateur avec son émission, entre un candidat et un animateur de jeu, entre un citoyen et un média : "La nouvelle star".
Cette émission produite par 19 TV Ltd et FremantleMedia Ltd a pour objectif de faire émerger une "nouvelle star" de la chanson, après des jurys de passage, un entrainement et une sélection par un jury de professionnels et le public. A la highlander [1], "il ne doit en rester qu'un, coupez vous la tête !". Alors peu à peu, après des jurys de sélection, des épreuves, semaine après semaine, les candidats au triomphe télévisuel sont éliminés un par un. "C'est le jeu !" me direz vous... "Ils connaissaient les règles avant" ajouterez vous...
Certes... Mais devons nous tomber dans la bassesse !? Je suis tombé sur un extrait il y a quelques semaines. C'était pendant la phase éliminatoire, c'est à dire, la phase pendant laquelle tout le monde se présente devant le jury, dans toute la France. Et le jury, cette année, c'est :
Philippe Manoeuvre : né le 19 juin 1954, est journaliste, animateur de télévision et de radio spécialisé dans le rock. Il est également scénariste de bandes dessinées. Grand fan de nombreux artistes comme les Rolling Stones, James Brown ou encore Prince. Dans les années 80, Philippe change de media et se lance en parallèle en radio (sur France Inter avec Intersidéral puis les Grandes Manœuvres) et en télé où il a notamment participé à des émissions devenues cultes dans le cadre des Enfants du Rock. Depuis 1993, il est rédacteur en chef de Rock'n'Folk et a collaboré avec différents journaux en sus de Métal Hurlant entre autres Libération et Playboy. Pour moi, Manoeuvre, c'est les "enfants du rock" et Rock and Folk... Mais pas ce "briseur d'individu sous couvert de les faire évoluer" !
Lio : de son vrai nom Wanda Maria Ribeiro Furtado Tavares de Vasconcelos, est une chanteuse belge francophone née le 17 juin 1962 à Mangualde (Portugal). Perso, j'ai toujours eu une dose de sympathie pour cette brunette craquante et mimi, chantant des chansons légères. Variétoche, mais le côté sympa de la variétoche... Mais là, Lio s'est drapé dans les habits de la professionnelle du chant, pouvant porter un regard critique sur des candidats dont la plupart chante mieux qu'elle ! Et tout cela de façon cassante !
Sinclair : de son vrai nom Mathieu Blanc-Francard, né le 19 juillet 1970 à Tours, est un auteur-compositeur, musicien et chanteur français. Son oncle Patrice Blanc-Francard est un acolyte de Manoeuvre dans le rock. Sinclair est issu d'une famille de musiciens, son père a produit quelques gros tubes dans les années 70, son oncle présentait les Enfants du rock. Il avait l'air plutôt doué le petit en musique funk. Deux ou trois tubes, puis plus rien. Là encore, on ressort un "artiste en descente pour descendre d'autres artistes qui voudraient monter" !
André Manoukian : né à Lyon le 9 avril 1957, auteur-compositeur, arrangeur, pianiste de jazz et de variété française. Il a déjà fait partie du jury l'année dernière. On peut accepter la reconnaissance de son talent, c'est d'ailleurs peut être lui qui en a le plus dans l'histoire, en terme de connaissance technique et musicale. Ce qui ne l'empêche pas d'être un fumier à la hauteur de ses co-listiers !
Le jury est présenté sur le site de l'émission, plus en détails, et débarassés de mes commentaires, si vous le souhaitez.
Donc, comme je le disais, j'ai vu un extrait des jurys de sélection. Des candidats s'inscrivaient et passaient devant le jury pour faire partie de la dizaine de retenus qui allaient être formés et éliminés devant des millions de téléspectateurs. Mais là, c'était les "primaires"... Affligeant de méchanceté, de sadisme, de cruauté même, envers des individus, qui certes n'ont pas tous du talent, mais qui souhaitent participer et tenter leur chance ! Qui a le droit (Disait Patrick Bruel !) de maltraiter télévisuellement un autre ? Qui a le droit d'être aussi méchant ? Qui a le droit de se moquer ainsi d'autres humains ? Le JURY de la NOUVELLE STAR, auréolé du statut de PROFESSIONNELS de la musique... Quelle supercherie...
M6 (Mais aussi TF1 avec la "Star Académy") a recréé les "jeux du cirque" romains dans lesquels on jetait des gladiateurs et on les laissait s'entretuer jusqu'aux deux derniers. Les nouveaux gladiateurs [2] sont ces candidats à la gloire, les nobles romains sont les jurés et la plèbe (Le public) est contente car elle peut applaudir les victorieux ou siffler les vaincus. Et où se trouve César (Et son pouce influent !) ? Les téléspectateurs pardi, bien cachés derrière leur écran, qui votent par téléphone ou SMS pour "abattre" tel ou tel candidat.
Je trouve cela affiligeant !
[1] La photo vient d'ici : Http ://missspooky.free.fr
[2] La photo vient de là : http://www.museedestempsbarbares.fr
tag : Coup de gueule, La nouvelle Star, Super Nanny, M6, TF1, Highlander, Philippe Manoeuvre, Lio, Sinclair, André Manoukian, Patrick Bruel, Jeux du cirque, Gladiateur, Sadisme, Masochisme