Magazine Culture

Londres : la nouvelle scène soulful

Publié le 24 novembre 2015 par Le Limonadier @LeLimonadier

Quelle est la scène « soulful » la plus bouill(on)ante actuellement ?

Celle de Londres bien sûr ! Dans le Londres, souvent déluré mais toujours exigeant, qui suscite les modes et propulse les avant-gardes artistiques. C’est ce Londres que nous voulons explorer aujourd’hui à travers sa scène groove et soulful. Une scène très créative qui commence à prendre la lumière et qu’il nous pressait de vous faire découvrir à travers quelques nouveautés. Venant des quartiers cool de l’East ou plus modestes du South-East, ces artistes concoctent un groove du futur et certainement l’un des plus excitant du moment. Dans le confort et l’anonymat de leurs chambres transformées en studio, ils redéfinissent la soul à travers une musique qui leur est propre, empreinte de leurs origines et du melting pot de Londres. Embarquons ensemble dans l’Eurostar pour un aller retour express, histoire de vous présenter quelques artistes qui nous tiennent à cœur !

Mirror Signal

On l’avait découvert sur la compilation Brownswood Bubblers Eleven de Gilles Peterson. Des teintes soul irrésistibles, une voix douce, un tempo très sensuel – ce sont les premières impressions véhiculées lors de la première écoute de l’EP Herculean Task. Steven Kenneth Barker, 21 ans et tout juste sorti de la faculté, décidait en 2012 de mettre ses connaissances acquises au service de la musique. En a découlé un intéressant mélange de jazz, soul et musique électronique, posant les bases de sa personnalité musicale – Herculean Task est le fruit de cet ambitieux mélange homogène. Mirror Signal confectionne le genre de musique qui a pour vertu de guérir l’âme et de panser les plaies profondes, on se sent immédiatement happé par l’ambiance planante créée par les nappes légères de synthés ponctuées par la voix soulful du songwriter londonien.

Mo Kolours

L’ovni anglo-mauricien Mo Kolours est de retour sur notre planète avec l’album Texture Like Sun. De son nom Joseph Deenmamode, le producteur/chanteur/percussionniste nous habitue à un son hybride depuis maintenant trois ans, à force de sorties régulières d’EPs tous très addictifs. La musique de Mo Kolours vous propose un aller simple dans le monde entier à travers le temps – Texture Like Sun est une collection de courtes chansons poétiques, mélangeant jazz soul, hip-hop, sub et downtempo expérimental. A sa sortie les soutiens ne se démentent pas, Gilles Peterson en tête, qui l’invite au Worldwide de Sète ou bien la Boiler Room qui l’invite à enregistrer un live dont il a le secret.

Bastien Keb

Multi instrumentiste ultra doué signé sur le label de Mo Kolours et Paul White, One-Handed Music, Bastien Keb sculpte une soul lo-fi teintée de psychédélisme, sa musique évolue entre Curtis Mayfield et Sun Ra avec une voix proche de Bon Iver. Parmi la large palette d’inspirations de son album Drinking In The Shadow of Zizou, notre titre préféré est « Like A Beat Without A Heart » un futur classique invitant au laid-back et à la décontraction. Foncez sur l’album, il est en name-your-price sur son bandcamp !

Werkha

Werkha aka Tom A. Leah, jeune anglais originaire de Manchester, a commencé à faire parler de lui en 2012 quand Gilles Peterson, toujours lui, a sélectionné un de ses morceaux sur une compilation Brownswood, l‘onde de choc s’est alors rapidement propagé depuis. Sur l’album Colours Of A Red Brick Raft l’artiste y expose son univers musical fascinant et intimiste fait d’une soul électronique gorgée de fraîcheur et de groove organique. 

Tout au long de son histoire musicale, Londres conserve une forte tradition avec les petits labels qui fleurissent à tous les coins de rues, derrières les maisons de briques rouges accolées les unes aux autres. Ceux-ci vont façonner un style qui les caractérise à travers des producteurs aux sensibilités proches. Dans ces pages, on vous avait déjà parlé d’ Henry Wu et de sa bande du label 22a qui tiennent à cœur de définir un nouveau son – il faut également citer les labels One-Handed Music, Tru Thoughts ou Brownswood Bubblers qui regorgent d’artistes créatifs et novateurs. Have a good trip fellas !

Julios

Julios

Aficionado du groove, animal nocturne des salles parisiennes qui vit activement la musique comme DJ (La Marinière) et passionnément comme chroniqueur et relayeur éclairé pour le Limonadier.
Mon Cocktail Préféré :
Le Lemon Old Fashioned
Julios

Les derniers articles par Julios (tout voir)

  • Londres : la nouvelle scène soulful - 24 novembre 2015
  • Tricatel RSVP (Composition instantanée et improvisation collective) - 26 octobre 2015
  • From Hell With Love – Five Years Of Lumberjacks in Hell - 12 octobre 2015

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Le Limonadier 23814 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines