Un vieil écrivain de 84 ans qui vit un peu reclus dans sa maison du Dorset et ne parvient plus à écrire sauf parfois un poème, voilà le héros de cette biographie romancée de Christopher Nicholson.
Thomas Hardy, car c'est lui au soir de sa vie, va connaitre un élan amoureux pour une toute jeune femme qui incarne Tess son héroïne fétiche dans une adaptation pour un théâtre amateur.
Tess l'héroïne incarnée par Gertrude
Florence sa seconde femme ne l'entend pas de cette oreille, lassée de vivre dans l'ombre de son mari, se sentant prisonnière de cette maison et plus encore de ce jardin qu'elle exècre, elle est prête à combattre cet amour qui est pour elle le comble du mauvais goût, amère et d'une jalousie féroce elle va s'opposer de toutes ses forces à la situation.
Thomas Hardy et Florence sa seconde épouse
Je suis une fervente lectrice de Thomas Hardy aussi ai-je hésité à lire ce roman par crainte d'une grosse déception, et bien j'avais totalement tort.
Ce roman est un bonheur de lecture. Christopher Nicholson nous fait entrer dans l'intimité de ce couple, nous réchauffer les mains au feu qui flambe dans la cheminée, partager un instant avec les amis de T Hardy et quels amis ! T.E Lawrence, celui d'Arabie oui oui, Matthew Barrie le père de Peter Pan.
On y voit un homme fasciné par la beauté et la jeunesse de Gertrude Gruber qui se retourne sur son passé avec mélancolie.
L'écrivain aime ses promenades matinales en compagnie de son chien Wessex, il aime sa maison, sa vallée, dans le même temps Florence elle n'est que colère et frustration devant ce vieil homme qui refuse tout progrès, pas de téléphone, pas de voiture ....Elle joue les utilités en répondant au courrier cantonnée aux tâches quotidiennes et vivant dans l'ombre d' Emma la première épouse.
Thomas Hardy se plait devant la page d'écriture
" l'idée d'être à son bureau, alors que séchait l'encre des derniers mots d'un ultime poème, lui paraissait somme toute agréable. "
Le roman à trois voix restitue parfaitement l'opposition qui nait entre mari et femme, entre Florence et Gertrude, Thomas Hardy apparait profondément égoïste centré sur son oeuvre et bien loin des sentiments éprouvés par sa femme. La communication est rompue et chacun se replie en proie à une violence intérieure.
Nature et sentiments sont parfaitement décrits, c'est une biographie romancée très réussie et qui me rend tout à fait heureuse d'avoir encore un ou deux romans de Thomas Hardy à lire.
Le livre : Hiver - Christopher Nicholson - Traduit par Lucien d'Azay - Editions Quai Voltaire