Magazine Cinéma

Le talisman

Par Mapetitecritique
Le talisman

Titre de la série : Outlander

Numéro du tome : 2

Auteur : Diana Gabaldon

Année de publication : 2014

Nombre de pages : 952

Genre : Aventure; Historique; Romance

Résumé : 1968. A la mort de son mari, Claire Beauchamp emmène sa fille en Écosse, sur les lieux mêmes où, vingt ans plus tôt, elle a vécu d'extraordinaires aventures... Des aventures qui, dans ce second tome, vont conduire Claire et Jamie dans le Paris du siècle des Lumières. Leur but ? Empêcher Charles-Eduard Stuart d'accéder au trône, un événement qui marquerait le début d'une répression sanglante dans les Highlands.
Mais dans leur course effrénée, le couple découvrira à ses dépens qu'on ne peut modifier le cours de l'histoire impunément... La suite d'une série incontournable !

Critique : J'ai enfin réussi à trouver du temps pour me plonger dans cette saga que j'aime tant (vous pouvez retrouver la critique du tome 1 ici).

Dans le début du roman nous retrouvons Claire Beauchamp dans son époque d'origine avec sa fille. Elles viennent d'arriver en Écosse où Claire veut lui faire découvrir ce pays qu'elle chérit tant. Elle est là aussi pour essayer de découvrir ce qui a bien pu arriver à Jamie, son bel écossais et révéler à sa fille les extraordinaires aventures qu'elle a vécu ainsi que la réelle identité de son père. Après quelques déboires, nous replongeons dans le passé pour retrouver notre super duo et partir avec eux à la découverte de Paris et empêcher Charles-Eduard Stuart d'accéder au trône.

Dans ce deuxième opus j'ai encore plus accroché avec le personnage de Claire. Elle devient de plus en plus une femme forte, une battante. Elle est loyale, inventive mais se révèle aussi très touchante. A certains moments du roman on se rend compte qu'elle a aussi ses défauts, et elle n'en ressort que plus humaine, réelle. Jamie, quand à lui, devient plus sérieux. Les nombreuses blagues qu'il faisait disparaissent au fur et à mesure que leur situation s'assombrit. C'est aussi un homme brisé suite aux évènements qui l'ont concerné dans le tome 1.

J'ai été très surprise du début du roman, je ne m'attendais pas à retourner dans l'époque de naissance de Claire et d'y découvrir sa fille. Je ne voyais pas du tout où l'auteure avait voulu nous emmener et j'ai eu du mal à avancer dans ma lecture. Et petit à petit la situation redevient comme celle du tome 1 et on reprend là où on avait laissé notre binôme. On découvre avec eux de nouvelles villes et de nouveaux personnages, qui étaient plutôt nombreux. Et surtout on progresse dans la construction de l'histoire de l'Écosse. Et c'est un de mes points préférés de ce roman c'est qu'en lisant ce livre on apprend vraiment des choses sur l'Écosse. L'auteure nous parle de son histoire, mais aussi de ses coutumes, de ses personnages importants, de ses croyances.

A la fin de ce deuxième tome, je suis encore plus accro à cette saga et j'ai vraiment hâte de lire la suite. Je la recommande à tous les passionnés d'histoires, d'aventures et d'amour aussi.

Le talisman

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mapetitecritique 62 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines