Magazine Beauté

Les bienfaits du yoga

Publié le 24 novembre 2015 par Dorith
Les bienfaits du yogaLe yoga est une activité sportive qui allie les bienfaits physiques, mentaux et spirituels. C’est un sport qui peut être pratiqué par tous, néanmoins, il existe des formes de yoga particulièrement adaptées à votre situation : enfant, femme enceinte, personne âgée.

Petite histoire du yoga

« Le mot« Yoga » vient d’une très ancienne racine sanskrite, « jug » qui signifie relier, joindre, unir, mettre ensemble, notamment le corps, le cœur et l’esprit. Tout le travail tend à unifier l’être humain en le mettant en relation avec son intériorité. » (source : http://lemondeduyoga.org/les-origines-du-yoga/). Le yoga tire son origine de l’Inde. C’est une activité qui remonte à l’Antiquité et qui était pratiquée  dans le but d’aider l’Homme à surmonter ses souffrances personnelles et à trouver le bonheur en atteignant l’harmonie parfaite entre corps et âme. Le yoga, très ancré dans le spirituel, était enseigné comme une philosophie au VIIe siècle av. J-C dans des écoles de sagesse, comme une manière de porter un regard sur le monde. La méditation et le souffle témoignent des rapports étroits entre le corps et l’esprit. Par la suite, le yoga désigne en tant qu’union : l’Homme et les forces divines, ainsi que l’Homme et l’Univers. Le but du yoga est le sentiment de plénitude, de bonheur et de libération. On peut distinguer plusieurs formes ou « voies » du yoga, notamment le yoga associé aux courants religieux émanant de l’hindouisme et du bouddhisme, permettant de se rapprocher des divinités, et de la forme courante la plus connue en Occident : le Hatha Yoga, qui concerne le contrôle du corps, du souffle et de l’énergie par des postures.

Les bienfaits du yoga

De par son caractère anti-stress, le yoga peut être pratiqué pour prévenir les maladies, c’est une vraie hygiène du corps et de l’esprit. Postures, exercices respiratoires, méditation et concentration sont les pratiques. Le yoga apporte souplesse, sérénité et patience. Au quotidien, nos conditions de vie créent un déséquilibre entre le corps et l’esprit. Le stress, le manque de confiance en soi, l’irritation, etc., sont des facteurs qui affectent négativement le moral et le corps. Que ce soit au travail ou dans la vie privée, l’être humain a beaucoup de préoccupations : la peur, le doute et la souffrance peuvent facilement nous atteindre et nous tirer vers le bas. Le yoga peut alors être un moyen comme un autre pour vous permettre de voir les choses de façon positive en vous aidant à retrouver la paix intérieure et détendre vos muscles. Si vous fumez, le yoga peut être un bon complément pour une meilleure santé. Pour faire vos séances de yoga, installez-vous dans un espace aéré, ainsi vous ne vous sentirez pas comprimé. Si vous le pouvez, n’hésitez pas à pratiquer le yoga à l’air libre. Un tapis de yoga et une tenue décontractée sont essentiels. Un pantalon large et un débardeursuffisent, vous ne devez pas être serré dans vos vêtements, vous devez être libre de vos mouvements. Petite liste des bienfaits du yoga : -   Souplesse-   Meilleure longévité-   Revitalise l’ensemble du corps-   Assouplit la colonne vertébrale -   Augmente l’endurance-   Améliore la respiration, circulation sanguine, digestion et qualité du sommeil-   Améliore la maîtrise de soi et l’ouverture aux autres-   Réduit les émotions négatives
Le yoga peut se pratiquer au quotidien pour les plus expérimentés, avec une durée de 30 minutes. Si vous êtes débutant, nous vous conseillons de prendre quelques cours avec un professeur qualifié qui pourra vous corriger en cas de mauvaise posture, avant de commencer à pratiquer tout seul chez vous. Deux à trois séances par semaine d’une heure est pour vous un bon rythme. 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dorith 186 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte