Une nouvelle vidéo aujourd'hui pour répondre à une question très souvent abordée :
Avec quel monopod je travaille au quotidien ?Dans cette vidéo je vais répondre à cette question, mais je vais aussi vous montrer comment on peut utiliser un monopod en tant que petit steadycam... vous verrez c'est bien pratique. Mais avant de répondre à cette question, il faut que je vous explique pourquoi j'utilise un monopod aussi bien pour des tournages perso que pro.
Pour rappel, quand j'ai commencé la vidéo, j'étais comme tout le monde (je pense). Je n'avais pas toujours le loisir de m'offrir tous les accessoires vidéo que je voulais, et l'un des accessoires qui me faisait rêver c'était le Steadycam mais faute de moyen j'ai dû me rabattre sur mon 1er monopod.
Aujourd'hui un monopod, c'est pour moi l'un des accessoires ultimes qui ne me quitte jamais. En prestation, et dans certains cas je vais même remplacer le trépied de vidéaste par mon monopod. Pourquoi ? Tout simplement que j'aime être discret tout en restant très très proche de mes mariés ( Je vous expliquerais cela dans une prochaine vidéo). J'aime quand à la fin d'une journée, on me dit : " tu sais que l'on ne t'a pas vu " ... J'aime être invisible.
Alors j'en connais deux ou trois dans le fond qui ne vont pas être d'accord, mais le deuxième argument que je pourrais avancer c'est que le monopod que j'utilise (en l'occurence, le Manfrotto MVM500A) ne pèse que 2.1kg et grâce à leurs trois petites pattes, il gagne fortement en stabilité et remplacement donc très bien mon trépied de 4/5kg...
Pour mes amis photographes le monopod est un accessoire souvent associé au gros téléobjectif et à la photographe de nature ou de sport mais dans votre quotidien imaginaient un petit monopod que vous auriez toujours avec vous tout simplement pour pouvoir vous reposer le bras et les mains. Plus besoin de porter son boîtier à bout de bras ou autour du cou. Vous fixez le tout sur le monopod et vous pouvez facilement le transporter sans vous fatiguer !
Pour tous ces avantages le monopod photo ou bien vidéo est un investissement à réfléchir, et vu que nous sommes en plein dans les fêtes de fin d'année il serait peu être intéressant de le rajouter dans la liste au père Noël. Aujourd'hui, je vous présente donc le Manfrotto MVM500A, que l'on peut trouver avec sa tête aux alentours de 250 €. Un investissement donc très interessant pour un monopod de cette qualité.