La semaine dernière, j’ai reçu un mail d’un membre du blog qui aimerait savoir si le fait de se concentrer joue un rôle dans la mémorisation des informations. Je crois que oui. Et pour vous en convaincre, je vous propose de faire cet exercice. Ces effets sont très rapides et vous pouvez vous-même remarquer vos prouesses en quelques jours.
La concentration est l’une des bases de tout travail mental. Ainsi pour atteindre le plus haut rendement de toutes vos facultés, vous devez développer votre pouvoir de concentration.
L’exercice qui suit est destiné à ceux qui ont beaucoup de difficulté à se concentrer sur un objet ou une idée unique.
Installez-vous dans une pièce pas trop éclairée. C’est plus facile si elle est choisie de telle façon qu’aucun bruit ne vous dérange.
Prenez dans l’une de vos mains un objet brillant, comme une petite cuillère par exemple et fixez-le de toute la force de vos yeux. Prenez alors la ferme résolution de ne pas détourner les yeux de cet objet, puis appliquez-vous graduellement à fixer également vos pensées sur lui autant que vous le pouvez.
Chaque fois que votre esprit à tendance à s’écarter de votre but, répétez cette phrase: «Je ne m’autorise pas à penser à autre chose qu’à cette cuillère. Je ne veux laisser aucune autre pensée entrer dans ma tête. Rien ne peut détourner mon attention parce que je veux me concentrer sur cette cuillère exclusivement.»
Le temps nécessaire que prendra l’exercice entier à peu près 4 ou 5 minutes.
Vous trouverez peut-être ce temps bien court pour un exercice sérieux de concentration. C’est au contraire assez long. Essayez. Une fois que vous aurez tenté vous-même de mener à bien cet exercice, vous verrez que je parle en connaissance de cause.
Au début, vous aurez probablement une certaine difficulté à concentrer votre attention de façon soutenue plus de 20 secondes. Un mot, une image visuelle, une circonstance imprévue, un bruit, souvent même un rien suffit à lancer vos pensées dans toutes sortes de directions.
Ne vous étonnez donc pas, que concentrer votre esprit sur une seule chose vous demande un vrai travail. Mais il n’y a pas de raison pour que vous n’arriviez pas à mener à bien cet exercice simple. Si vous voulez réellement obtenir un meilleur contrôle des différents rouages de votre pensée, vous y arriverez assez vite.
Vous éprouverez probablement des difficultés lors de vos premiers essais.
Ne vous découragez surtout pas. Dites-vous bien que vous ne pouvez pas acquérir en un instant ce qui vous a fait défaut pendant des années. Ce n’est pas difficile mais ce n’est pas instantané.
Vous vous rendrez vite compte que votre pouvoir de concentration n’est pas encore très musclé. Votre attention cherchera à échapper au cadre que vous voulez lui donner.
Au début, évitez de faire durer cet exercice plus de 5 minutes. Vous pourrez augmenter peu à peu la durée, mais ne dépassez cependant pas un quart d’heure. Ce serait inutile car si vous avez fait des progrès suffisants pour arriver à vous concentrer pendant 15 minutes, vous pouvez être certain que vos pensées ne sont plus perdues dans l’agitation intérieure due auparavant à l’enchevêtrement de vos idées.
Essayez régulièrement cet exercice et vous constaterez que votre pouvoir de concentration va rapidement se développer et votre mémoire s’améliorera.
Parlez-nous de vos progrès et de vos difficultés dans vos commentaires !