Cette évaluation de la perception du mouvement a été effectuée chez 145 enfants âgés de 4-5 ans exposés in utero à la méthamphétamine, à l’alcool, la nicotine et au cannabis vs 25 enfants témoins non exposés. L’exposition à la consommation maternelle de substances, auto-déclarée, a été vérifiée par analyse du méconium.
L’analyse constate que,
· la perception du mouvement global est bien altérée, en particulier par l’exposition prénatale à l’alcool (visuel de gauche).
· Cependant elle apparaît améliorée de manière significative par l’exposition au cannabis.
· Les autres fonctions visuelles telles que l’acuité et la stéréoacuité ne semblent pas affectées par l’exposition à ces 2 substances.
· L’exposition prénatale à la méthamphétamine ne montre pas, ici, d’effet sur la fonction visuelle.
Des résultats donc surprenants qui associent l’exposition prénatale au cannabis à une perception du mouvement améliorée, un marqueur comportemental du développement visuel. Au-delà, l’étude confirme que le cannabis et l’alcool ont un impact fort sur un aspect fondamental du traitement visuel dans le cerveau. Ces données ne contredisent évidemment pas les effets néfastes du cannabis sur le cerveau en développement. Mais ces conclusions incitent, concluent les auteurs, à aller voir précisément si cet effet est identifiable dans d’autres zones de traitement du cerveau.
Source: Scientific Reports 19 November 2015 doi:10.1038/srep16921 Prenatal exposure to recreational drugs affects global motion perception in preschool children
Plus de 100 étudessur le Cannabis