Les éditions Cherche Midi, déjà à l’origine de 3 tomes sur les marques, s’intéressent désormais aux icônes de ces dernières. 100 années de marketing et publicité ont été retracées par Sébastien Rost pour analyser les mascottes de marques.
Pringles, Michelin, Playboy, Oasis, Haribo, Lacoste, Intermarché, etc. ces marques ont en commun d’utiliser une représentation pour les symboliser. 450 ont été analysées dans cet ouvrage illustré qui emploie un ton léger le rendant ludique et divertissant. Derrière ces porte-bonheur : une histoire, des anecdotes. Saviez-vous par exemple qui est cet Uncle Ben’s représenté sur le sachet de riz ? Ce n’est pas le célèbre riziculteur qui a inspiré la marque de riz, mais le maître d’hôtel du restaurant dans lequel se rendait Gordon Harwell, l’un des deux fondateurs de la marque. Autre chose. Savez-vous pourquoi la chauve sourie est l’emblème des spiritueux Bacardi ? C’est la femme de Facundo Barcardi Masso, fondateur de ce Rhum d’un nouveau genre, qui en découvrant une colonie du mammifère volant dans les combles de leur distillerie, convainc son époux d’utiliser la chauve-sourie comme mascotte. A Cuba comme en Espagne, l’animal est associé à la chance, l’union familiale et la santé.
L’ouvrage de 330 pages est vendu à 33 â‚Ź (29 â‚Ź seulement sur Amazon
). Il est disponible depuis début novembre.Une bonne idée de cadeau de NoĂŤl pour les gourmands de pubs, les boulimiques de marketing, ou tout simplement les curieux.
Personnages de marque concentre l’analyse de 450 mascottes dans un ouvrage de 330 pages vendus autour de 30 euros depuis novembre 2015.