Lors du salon du Mobile World Congress de Barcelone qui s’est déroulé début mars, le constructeur taïwanais HTC dévoilait une association avec Valve, l’un des principaux fournisseurs de logiciels de divertissement dont des jeux vidéo et créateur de la plateforme de jeu en ligne Steam, pour présenter son premier casque de réalité virtuelle, le Vive. En démonstration lors du dernier salon Paris Games Week fin octobre, il est maintenant une réalité très proche d'une commercialisation.
Le marché de la réalité virtuelle est en train de se développer au travers de nombreuses initiatives de plusieurs marques plus ou moins connues. Ainsi, si Google, Lick et d’autres proposent un morceau de carton pour être totalement immergé, d’autres vont un peu plus loin avec des dispositifs en plastique à l’image de Homido ou Archos, par exemple. Mais les projets les plus aboutis technologiquement sont ceux de Samsung avec son casque Gear VR ou encore, le pionnier en la matière, Oculus. C’est plutôt cette dernière voie que HTC a décidé de suivre, en association avec Valve, donc.
En effet, le casque de réalité virtuelle HTC Vive a été développé avec la technologie Steam VR de Valve. Il associe les technologies de réalité virtuelle de suivi des mouvements et des contrôleurs avec un design spécifique. Résultat : une immersion à 360 degrés ou l’utilisateur (joueur) est placé au centre de la scène avec des manettes (sans fil) en mains. Ces dernières lui permettent de se lever, de se déplacer et d’explorer ce qui est autour de lui. Selon HTC, le casque offre une vision d’une grande qualité avec notamment un taux de rafraichissement à 90 images par seconde tout en proposant également l’audio.
Le casque HTC Vive est assez proche de celui développé par Oculus avec une différence majeure puisque le dispositif de HTC doit être utilisé en association avec deux caméras (laser) à placer dans la pièce, l’appareil d’Oculus ne nécessitant pas une telle installation.
Le casque de réalité virtuelle HTC Vive devrait être disponible dans le commerce au début de l’année prochain en quantité limité, dans un premier temps et pour un prix encore inconnu à l’heure de l’écriture de ces lignes.