Durant les 9 premiers mois de l'année 2009, la consommation de foie gras a augmenté de 5 % en valeur.
Le CIFOG, par l'intermédiaire de sa déléguée générale a indiqué que les achats des ménages ont progressé de 5% en valeur entre janvier et octobre 2009 par rapport à la même période de l'an dernier. Seul bémol, le taux des ménages acheteurs qui lui est en baisse, à 14,4% contre 15,3%.
Mais le CIFOG rassure : " le consommateur ne paiera pas plus cher le foie gras cette année " et malgré la période de crise, la saison s'annonce bonne.
Les ventes de foie gras en super-marchés représentent 81% des ventes de foie gras.
Les professionnels avaient prévu, pour s'adapter à une tendance baissière du marché, de baisser la production de 10% fin 2008. Finalement, elle n'aura baissé que de 5%.
Pour redynamiser la fin d'année, ou la filière de foie gras fait 70% de son CA, une importante opération de communication pour inciter les consommateurs à acheter du foie gras dès le mois de novembre va être lancée. Une campagne promotionnelle de " plusieurs millions d'euros ", incluant le Cifog et les industriels, devrait débuter le 11 novembre prochain, le jour de la Saint Martin.
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