C’est la première fois que je parle – enfin ! – d’un groupe que j’ai pourtant découvert dès ses débuts et que je n’ai ensuite vraiment laissé tomber qu’après In Your Honor en 2004 (quand bien même j’avais déjà commencé à moins m’y intéresser suite à One By One). Bref, un long moment. Pourtant, je réécoute avec plaisir, même si rarement, Foo Fighters, The Colour And The Shape ou There Is Nothing Left To Lose.
Les événements de Paris le vendredi 13 novembre ont, comme on l’imagine aisément, perturbé beaucoup de monde en dehors de nos frontières. Dave Grohl, ami de Josh Homme de Eagles Of Death Metal mais aussi et surtout de Queens Of The Stone Age (avec qui il avait collaboré), a ainsi retrouvé son groupe, pour cinq titres directement pondus en hommage aux victimes. Vous pouvez ainsi écouter ou télécharger librement cet EP. De même, vous pouvez, toujours directement via le site des Foo Fighters, effectuer un don.
Voici le message de Grohl datant du 19 novembre :
« Ce soir, laissez-moi commencer avec une préface à une lettre que j’ai écrite il y a quelques semaines de ma chambre d’hôtel à Berlin alors que nous terminions notre tournée pour l’album. J’ai senti le besoin d’écrire cet avant-propos à la lumière des tragédies déchirantes du 13 novembre, ce projet ayant désormais pris une tout autre tonalité. Comme tout le reste, dirait-on…
« L’EP Saint Cecilia a été démarré en octobre de cette année comme une célébration de la vie et de la musique. Le concept étant donné, notre tournée touchant à sa fin cette semaine, nous voulions partagé notre amour des deux avec vous en retour de tout ce que vous nous avez donné.
« Maintenant, il y a une nouvelle intention, pleine d’espérance, même infime, que peut-être ces chansons peuvent apporter un peu de lumière à ce parfois sombre monde. Pour nous rappeler que la musique est la vie, et que l’espoir et la guérison vont de pair avec la chanson.
« Tout cela ne peut jamais nous être enlevé.
« À tous ceux qui ont été touchés par les atrocités de Paris, êtres chers et amis, nos cœurs vont vers vous et vos familles. Nous reviendrons et célèbrerons la vie et l’amour avec vous à nouveau un jour avec notre musique. Comme cela se doit d’être fait. »
(in heepro.wordpress.com, le 23/11/2015)