dessert diététique au cacao cru et à l'okara de soja (sans sucre ni oeuf, riche en protéines et en fibres, sans gluten)

Par Alizee2006

L’okara ou pulpe de soja est une pulpe constituée de résidus insolubles de soja résultant de la fabrication de lait de soja et de tofu. Pour fabriquer ces produits, le soja est réduit en purée puis filtré; le résidu du filtrage est l’okara. Il est généralement blanc, tendant vers le jaune. C'est un ingrédient traditionnel de la cuisine japonaise, coréenne et chinoise qui est aussi utilisé depuis le 20ème siècle dans la cuisine végétarienne dans les pays occidentaux.

L’okara contient en moyenne 4% de protéines, 4% de fibres, 80% d'humidité et 20% de matière sèche et sa valeur calorique est d'environ 77kcal/100g. Il contient aussi du calcium, du potassium, du magnésium, du fer, du phosphore.

Bien que relativement neutre quand il est consommé seul, l'okara de soja peut aussi être utilisé en tant qu'ingrédient "additif" grâce à ses propriétés liantes et épaississantes pour des recettes de pains, de burgers, de biscuits ou de muffins, et même en substitut d'oeuf dans la cuisine végane. L'okara donne une texture moelleuse aux préparations. Pour finir, l'okara peut tout simplement servir à augmenter les teneurs en fibres et en protéines de vos recettes. Sa saveur neutre fait qu'il peut être utilisé aussi bien dans les recettes salées que sucrées.

Réaliser le lait de soja maison au Soyabella en suivant ma recette ici afin de récupérer l'okara.

Mélanger les 3 ingrédients, jusqu'à obtenir une préparation homogène. 

Répartir la crème dans un ramequin et réserver au frigo pendant 2h... afin d'obtenir une consistance plus épaisse... et pour consommer cet entremets bien frais.

Ce dessert est très rassasiant... d'une part, grâce à sa richesse en protéines... et d'autre part, grâce à sa richesse en fibres.

La texture mi-mousse mi-crème, superfondante en bouche de cet entremets m'a beaucoup plu...

Ce dessert est très savoureux grâce à l'intensité d'arôme du cacao cru... un régal pour les papilles !

Quant à Sukrin, il apporte douceur et rondeur avec zéro calorie...

Je vous invite vraiment à découvrir l'okara... c'est un ingrédient magique... Avec une pincée de cacao cru, il se transforme en délicieux dessert riche en protéines et en fibres... et même sans gluten...

Quel plaisir de déguster cet entremets cacaoté si savoureux... en alliant diététique... et gourmandise... et donc sans culpabiliser !

N'oubliez pas mon code réduc exclusif pour votre première commande sur www.macuisine-minceur.com :

DIETETICGOURMAND

qui vous offre une réduction de 5% sur tout le site... et donc sur le Soyabella...