Magazine Design et Architecture

LA MAISON MANTIN - MOULINS (Allier)

Publié le 23 novembre 2015 par Aelezig

La Maison Mantin est une demeure de la fin du XIXe siècle. Elle a ouvert ses portes au public en 1910, puis a été fermée pendant l'entre-deux guerres, et a réouvert en novembre 2010 en tant que musée, après près de trois années de travaux et restauration entrepris par le Conseil général de l’Allier.

Léguée à sa mort en 1905 à la ville de Moulins par Louis Mantin qui n’avait aucun héritier, cette maison devait « témoigner du mode de vie d’un bourgeois de la fin du XIXe siècle ».  

La maison a été commandée par Louis Mantin, un riche bourgeois de Moulins, conçue par un architecte de renom local, René-Justin Moreau, et construite entre 1894 et 1897.

Z14

Sur le site existait un ensemble dont il ne reste aujourd’hui qu’une partie : au sud le donjon appelé « la Mal-Coiffée », seul vestige du château édifié par Louis II de Bourbon dans les années 1360-1370 ; au nord, le pavillon bâti par Pierre et Anne de Beaujeu entre 1498 et 1503, l’un des tout premiers exemples de l’architecture Renaissance en France. Entre les deux, des ruines témoignent de l’ampleur du logis d’habitation construit à la fin du XVe siècle par Anne de Beaujeu. Disparu pour l’essentiel dans un incendie en 1755, le château a été vendu par lots dès 1774, puis comme bien national à la Révolution. Laurent Mantin, le grand-père de Louis, acquiert la parcelle en 1828 pour y faire construire sa maison ainsi que sa fabrique de meubles. Louis Mantin choisit par la suite de conserver une partie de l’habitation de son grand-père mais fait raser l’essentiel de la construction pour édifier sa villa. 

Issu d'une famille bourgeoise, Louis Mantin, après des études de droit à Paris où il exerce quelque temps le métier d’avocat il entame une carrière dans l’administration préfectorale. Ses différentes affectations le mèneront à Gap, Montpellier, Embrun ou encore Limoges. Après avoir hérité de ses parents dans les années 1880, il demande une mise en disponibilité en 1893, date à laquelle il est également décoré de la Légion d'honneur. Il se consacre dès lors à la construction de sa maison de avant d'y habiter, jusqu'à sa mort en 1905.

Le premier projet de conception des architectes était apparenté à une demeure gothique, mais la conception finale est finalement plus pittoresque. L'architecte a donné libre cours à son goût pour l'éclectisme : boiseries dans l'étude et la salle à manger ; décor néo-Renaissancede la salle dite « des quatre saisons » avec des moulures en plâtre et des peintures de style Louis XVIII ; salle de bain moderne à vitraux et peintures de style Art nouveau. Le projet est important en ce qu'il ouvre la voie à la tendance « château-villa », très utilisé dans les stations balnéaires.

Z13

z03

Le musée contient un labyrinthe vertigineux de tableaux, livres, photographies, objets miniatures, céramiques, minéraux, sculptures et objets rares et insolites recueillis par Louis Mantin lors de ses voyages dans différentes parties du monde. La collection riche et l'ornementation de la maison lui donnent un caractère unique.

Vue, mais pas visitée.

D'après Wikipédia


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte