Et voilà le troisième volet des DIY ADC x Le Bon Coin ! Après la banquette design et le porte-plante, nous revenons aujourd’hui avec une table de chevet avec lampe intégrée ! Nous voulions un petit meuble pratique pouvant se réaliser facilement à partir d’une caisse en bois (et oui encore, décidément elles sont bien pratiques !) et qui nous permettrait un gain de place dans notre chambre. Nous avons un lit à tiroir et jusque là c’était un peu le branle-bas de combat quand nous voulions récupérer des choses, il fallait pousser la table de chevet, tout mettre sur le lit, bref ce n’était pas pratique. Ce DIY facile et rapide était la solution qu’il nous fallait !
Comme pour les précédent DIY en collaboration avec Le Bon Coin, nous voulions partir d’un objet déjà existant afin de lui donner une seconde vie. C’est donc sur Le Bon Coin que nous avons trouvé le matériel nécessaire à la réalisation de ce DIY : une vieille caisse en bois ainsi qu’un kit pour créer la lampe (fil électrique + douille). A partir de là nous avons imaginé un modèle de table de chevet pratique (sans pied, permet de gagner de l’espace au sol) et joli pour les petites chambres.
Temps de réalisation : 2h30 + peinture
Coût de réalisation : environ 35€
Matériel
- Une caisse à vin
- Peinture + rouleau ou pinceau
- Vis de 20mm de long maximum + chevilles
- Du liège et de la super glue (optionnel)
- Un kit de lampe ( à réaliser soi-même ou à acheter tout fait)
Outils
- Visseuse / perceuse avec forêt à bois adéquat
- Scie à main ou scie sauteuse
- Scie cloche
- Papier de verre (120 ou 180)
- Mètre
- Crayon / règle
Tracez un trait à 5 cm du bord sur un côté de la caisse. Faîtes le tour. Avec une scie à main ou une scie sauteuse, sciez le long du tracé. Il faut séparer les deux morceaux. Le côté de la caisse découpé servira à créer une petite tablette. Poncez toute la caisse et cassez les arrêtes.
Si votre table de chevet est placée à droite de votre lit, placez l’ouverture et le trou de la lampe à gauche de la caisse et inversement si votre table de chevet est placée à gauche de votre lit. Vissez le morceau coupé sur le dessus de la caisse comme montré ci-dessus, puis trouez l’emplacement de la lampe à l’aide d’une scie cloche (le diamètre doit être légèrement supérieur au diamètre de la douille).
Vous pouvez maintenant passer à la partie décoration, là c’est à vous de jouer ! La caisse en bois que nous avons utilisée était déjà peinte, alors nous avons choisi de recouvrir la couleur originale pour lui donner un peu plus de cachet. Nous avons choisi les peintures Vert de Terre no.234 et Pavilion Blue no.252 de Farrow and Ball afin d’apporter un petit coup de frais, c’est discret et élégant. Nous avons aussi ajouté du liège pour créer des sortes de « plateaux ». Cela apporte un petit plus visuellement et le contraste entre les matières nous plaît. Pour le faire, il suffit de couper le liège aux dimensions et de le coller avec de la super glue.
Une fois la décoration terminée, il suffit de placer la douille puis fixer votre table de chevet au mur, ou, si vous le souhaitez, utilisez la technique montrée dans notre DIY porte plante pour en faire un meuble sur pieds.
Et voilà, c’est terminé ! Peu d’étapes et peu de matériel, que demander de plus ? On vous l’accorde pas tout le monde n’a une scie cloche à porter de main mais en dehors de ça, c’est easy easy ! Ca vous a plu ? En tout cas on l’espère et on se retrouve très vite pour notre dernier DIY en collaboration avec Le Bon Coin ! Belle journée à tous et bon début de semaine.