Nous nous retrouvons à Denpasar dans la matinée et prenons une heure de route pour Ubud où nous avons rendez-vous le soir au Warung Bale avec Alex de la Fair Fondation. En bord de route, nous nous arrêtons dans l’un des nombreux Moena de Bali prendre un jus de fruit frais. Pour moi ce sera corossol mais vous pourrez aussi tester la salade de fruits au lait de coco et fromage râpé si l’appétit vous en dit ou bien un milkshake au durian, tiens ! Le principe est simple : vous choisissez vos fruits dans la boutique, payez puis donner ces fruits aux femmes (en général) devant qui le mixeront et emballeront pour vous. Fraîcheur garanti ! Moena est une chaîne de magasins créée par I Made Donny Moena le fils de l’ancien gouverneur de Bali.
Arrivée sur la Monkey Forest Road, nous nous arrêtons à l’Ubud Inn juste en face de l’Ubud Terrace, au centre d’Ubud. C’est l’heure du déjeuner, nous nous enfilons un gros plat de bonnes pâtes Arabiata, un es teh manis (thé glaçé nature sucré) et un aqua splash (limonade maison) et filons autour de la piscine pour une apres-midi détente.
Située à l’arrière du resto, au milieu de jolies petites chambres (autour de 600000 IDR la nuit je pense), la belle piscine en pierre est à température parfaite, pas trop froide, ni trop chaude, on y rentre sans frémir. Elle doit faire à peu près 25 metres de long. Le seul truc : elle est pleine de chlore et il est impossible d’y ouvrir les yeux sous l’eau. Autour de la piscine, il y a quelques transats, de beaux palmiers, un magnifique bougainvilliers et un personnel très sympa, tout sourire. Pas besoin de loger à l’hôtel pour profiter du bassin. Entrez et demandez s’il vous est possible de rester là quelques heures. En général, on vous demandera un droit d’entrée mais très raisonnable. Pour nous, c’était 20000 IDR soit moins d’un euro cinquante.
Dans l’hôtel, juste avant la piscine, il y a une énorme chauve-souris qui, étonnamment, se dore la pilule au soleil toutes ailes déployées. Quelle fût ma surprise lorsque j’aperçus « l’intimité » de ce mâle solitaire… une première bien surprenante, haha !
Pour finir l’après-midi, nous allons a Tegallalang revoir les jolies rizières en étages. Le lieu a bien changé, beaucoup de boutiques se sont construites dès l’entrée mais l’endroit est toujours aussi beau bien que très touristique. On vous demandera une taxe pour stationner votre scooter ou voiture puis 3 donations pour vous balader dans les étages (donnez 10000IDR, ca suffira) car, effectivement, ce sont des rizières privées. Erwin, le touriste professionnel ne lâche pas son arme redoutable : sa GoPro. Il mitraille tout ce vert tout en veillant à ne pas marcher sous un cocotier (une noix de coco est vite tombée!)
Bref, une journée cool qui fait du bien !