Catherine Girard-Audet
Kennes Editions
Collection L'envers des contes
Paru en Octobre 2015
131 pages - 9,95 euros
Roman Junior dès 8 ans
Thèmes : Contes, Humour, Aventure
Quatrième de couverture : "Tout le monde croit que ça me plaît d'être grognon ! Ce que les gens ne savent pas, c'est que j'en ai assez de faire la moue, et que j'ai décidé de retrouver le sourire ! Avec l'aide de Boucle d'Or et de sa cousine Perle, je suis donc prêt à affronter les terrifiantes créatures de la Forêt hantée pour mettre la main sur la plante Bonheuratus, qui a le pouvoir de redonner le sourire à tous ceux qui l'ont perdu. Grincheux xxx"
La collection L'envers des contes a attiré mon attention avec ses couvertures colorées et humoristiques, ses titres accrocheurs et originaux et sa thématique de réécrire des contes, de les détourner dans un style actuel et moderne. Ainsi je commence ma découverte avec le tome 4 (chaque tome peut se lire indépendamment) car j'ai toujours affectionné le personnage de Grincheux dans Blanche-Neige. Comme l'indique son prénom, Grincheux est toujours d'une humeur massacrante, il est bougon, fait la moue pour un rien. En gros c'est un râleur né ! L'auteur propose à ses jeunes lecteurs de lire le journal intime de ce personnage chéri! Ainsi on va pouvoir suivre tous ses états d'âme et en apprendre davantage sur sa personnalité, ses pensées, ses tourments.
Que de rebondissements mes amis ! Car voyez-vous, Grincheux n'aime pas nécessairemment l'être. Il ne le fait pas exprès, c'est plus fort que lui. Et vous savez les manies ont la vie dure! Comme tout le monde s'attend à ce qu'il soit de mauvais poil, il n'essaie pas de s'améliorer et se coltine une réputation dont il n'a pas envie de rétablir. Heureusement ses amies Boucle d'Or et sa cousine Perle vont l'aider à assumer ses sentiments, à accepter ses émotions et à être de meilleure compagnie. Une aventure pleine de péripéties, de drôleries, de cocasseries... avec un côté très contemporain/ populaire dans lequel les jeunes lecteurs pourront se repérer et y trouver des similitudes avec leur vie quotidienne (musique, films, séries, jeux videos). C'est l'occasion de retrouver des personnages des contes traditionnels qu'on connaît bien, de les voir dans des situations décalées, un autre univers fait de magie et de réalisme. Un ton rigolo et sympathique pour un roman plein de joie et original.