Après avoir un peu galéré avec ma précédente lecture, on peut dire que j'ai dévoré " Le plus bel endroit du monde est ici " de Francesc Miralles et Care Santos.... Et ça m'a fait du bien ! J'avais été interpellée par le titre et j'avais vraiment hâte de le découvrir.
Au début du roman, Iris est en pleine déprime... Elle envisage même l'espace d'un instant de mettre fin à ses jours. Elle a 36 ans, pas d'amis, pas d'amoureux, un boulot qui l'ennuie profondément et ses parents viennent de mourir. Attirée par le nom d'un café (Le plus bel endroit du monde est ici), elle décide d'entrer. Dès lors, sa vie va prendre une toute nouvelle tournure. On suit l'histoire d'Iris. On se prête totalement au jeu, à son quotidien, à sa vie. On ne s'ennuie pas, c'est fluide et on a envie de savoir ce qui attend Iris.
Ce livre est fantastico-mystique. La magie s'invite dans ce roman... L'histoire pourrait faire frémir les plus terre-à-terre d'entre vous, mais insuffler de la magie est toujours une belle idée. C'est vraiment un support formidable pour se dépayser et rêver. Alors non aux rabat-joie !
C'est bien écrit, c'est fluide, c'est aéré, ça se lit rapidement... Typiquement le genre de livres qui serait parfait pour réconcilier les fâchés avec la lecture. Ce n'est pas un prix Nobel ou un chef d'oeuvre absolu de la littérature, mais qu'est-ce qu'on s'en moque... Ce n'est pas un concentré de vocabulaire soutenu, ce n'est pas une compét' de scrabble, c'est simple, mais peu importe ! C'est agréable, plutôt prenant et ça fait du bien. Je verrais même bien cette histoire adaptée pour le cinéma.
" Le plus bel endroit du monde est ici " rentre totalement dans la catégorie des " Feel Good Books ", aux côtés des livres d'Agnès Martin-Lugand (" Les gens heureux lisent et boivent du café " et " La vie est facile, ne t'inquiète pas ") et de Lori Nelson Spielman (" Demain est un autre jour" et " Un doux pardon ").
Il m'a permis de déconnecter de la réalité, il m'a mis du baume au cœur et pour ça je lui dis un grand merci.
Iris, âgée de trente-six ans, est bouleversée par la mort de ses parents dans un accident de voiture. Par un après-midi froid et gris où rien ne semble plus avoir de sens, elle songe à commettre l'irréparable. Quand soudain, elle découvre un petit café auquel elle n'avait jamais prêté attention. Son nom étrange, Le plus bel endroit du monde est ici, ayant éveillé sa curiosité, elle décide de pousser la porte et d'aller s'asseoir à une table. Un jeune Italien vient bientôt l'y rejoindre, il se prénomme Luca. Ensemble, ils commencent à évoquer la vie d'Iris.
Qui sont Francesc Miralles et Care Santos ?Frances Miralles est un écrivain et journaliste espagnol spécialisé en psychologie et spiritualité. Il est l'auteur de nombreux romans, dont des livres destinés à la jeunesse. Care Santos, née aussi à Barcelone, a écrit une trentaine d'ouvrages. Elle a été récompensée par de nombreux prix de littérature jeunesse espagnole.