Nouvelle découverte aujourd'hui avec Angelic Foe dont j'avais entendu parlé, via Arcana, lors de la sortie de leur premier album “Oppressed by the Heavens” mais auquel je n'avais absolument pas accroché. J'ai écouté le second album grâce à Equilibrium Music pensant être déçu mais c'est tout l'inverse qui s'est produit, "Mother of Abominations" (sorti le 14 septembre 2015) est un excellent album et un nouveau coup de coeur pour moi.
Avant toute chose, une petite présentation s'impose : Angelic Foe est le projet musical d'Annmari Thim la chanteuse suèdoise du groupe Arcana dont l'idée s'est formé en 2006 Lorsqu'Annmari a écrit un ensemble de paroles consacrées à la mystique juive ainsi que les mythes des mondes démoniaques. Le genre musical d'Angelic Foe est Ethereal, symphonique, Darkwave néoclassique.
Musicalement "Mother of Abominations" est grandiose! Les morceaux sont très mélodiques et très variés avec de belles nappes synthétiques, des passages symphoniques la présence de passages de pianos, de violons, des parties de batterie-grosse claire rythmant à la perfection les pistes de l'album, une touche orientale au début du morceau "The Judgement" est très captivante ou encore le tintement de cloches sur "Pestilence and Smither" est sublime! Certains morceaux sont très aérien,quelque peu "planant", l'ensemble des pistes est une véritables invitation aux voyages vers d'autres contrées féériques mais également poétique, bref un véritable régal auditif à chaque piste. J'ai également trouvé que tous les morceaux s'enchaînent à la perfection, sans fioriture, j'ai eu l'impression de n'écouter qu'un seul et unique morceau divisé en plusieurs parties le tout dans une grande cohérence de la première à la dernière piste. C'est rare quand ça arrive avec une telle qualité, donc autant le souligner. Contrairement à Arcana qui est plutôt sombre et mélancolique, les musiques d'Angelic Foe sont plus entraînantes, dansantes; lumineuse en quelque sorte. A noter que le mixage final et le mastering ont été réalisé par Peter Bjärgo(Arcana, Sophia) himself.
Vocalement, la voix d'Annmari est sublime et unique! Tantôt puissante, tantôt douce et rassurante mais également sensuelle et envoûtante,pleine de grâce. C'est avec plaisir qu'on la suit tout au long de cet album, il y a un côté rassurant dans sa voix que l'on pourrait la suivre n'importe où. Elle a une voix très lyrique qui m'a donné plusieurs fois des frissons de plaisir auditifs comme il m'en arrive rarement, sa voix est exquise, d'une pureté incroyable, telle une déesse. D'ailleurs pour moi, aucune comparaison n'est faisable, le timbre de voix d'Annmari est totalement unique et reconnaissable dès les premières intonations Les morceaux "Pestilence and Smither" de part son intro avec ses envolées lyriques et "Bewitching Lilith" avec son final chuchoté sont les deux titres qui m'ont le plus marqué, le plus touché :je suis "tombé amoureux de cette voix". Annmari nous invite à voyager avec elle vers un monde imaginaire rempli de mysticisme, hanté par des créatures surnaturelles et de textes religieux.
Bref, "Mother of Abominations" d'Angelic Foe est un nouveau coup de coeur musical pour moi, sans doute l'un des meilleurs de cette année 2015 que je recommande vivement de découvrir. Surtout si vous êtes fans de voix féminines imposantes, lyriques ainsi que de musique Neo classiques, Ethereals, symphoniques ou gothiques vous ne serez absolument pas déçu par cet album. Encore merci à Equilibirum Music pour cette superbe découverte!
Je vous laisse avec mes morceaux préférés de l'album, enjoy!
Site officiel d'Angelic Foe : http://www.angelicfoe.com/
Page facebook officielle : http://www.facebook.com/AngelicFoe
Pour acheter "Mother of Abominations" : http://equilibriummusic.bandcamp.com/album/mother-of-abominations
Page facebook d'Annmari : http://www.facebook.com/annmarithimpage
© Cecilia Bjärgö