Régulation du déploiement de la fibre optique en vue

Publié le 10 juin 2008 par Gnomeinwonderland

Le Conseil de la concurrence vient de rendre un avis auprès de l'Arcep (le gendarme des télécom comm il est coutûme de l'appeler), et il est plutôt intéressant : il recommande une régulation ex ante du déploiement de la fibre optique. C'est rassurant.

Le Conseil de la concurrence souligne l'interdépendance entre les infrastructures "fibre-optique" et les infrastructures de génie civil existantes.
Par "infrastructures de génie civil existantes", il faut bien évidemment entendre et comprendre "les fourreaux de France Télécom qui lui confèrent une situation de monopole sur ce marché d'avenir".
Cet avis vient éviter la reproduction d'une "erreur" faite au moment du déploiement massif de l'ADSL, France Télécom possédant alors 100% du réseau des boucles locales de la célèbre paire de cuivre sur laquelle repose la technologie ADSL... France Télécom ayant alors les moyens de maintenir son monopole et de ralentir la généralisation du déploiement de l'ADSL en emprisonnant la concurrence, dépendante de ce réseau.

Ceux qui faisaient déjà de l'Internet aux alentours des années 2000 se souviendront à quel point le retard avait été pris dans les zones rurales, ce qui n'est pas intégralement dû au manque de rentabilité économique de ces zones pour la concurrence de France Télécom.

Comme je l'avais évoqué auparavant, ceci est particulièrement important, par exemple, dans le cas de raccordements d'immeubles entiers à la fibre optique.

Une régulation ex ante consisterait donc (c'est un simple exemple) à faire partager les infrastructures existantes de l'opérateur historique avec d'autres fournisseurs d'accès à internet, afin de fournir plusieurs offres d'accès à cette fibre optique plutôt que de n'avoir pas le choix. Plutôt qu'à un lieu soit associé un seul opérateur.

Ceci vise évidemment, par l'exercice de la concurrence des offres, à stimuler le marché et à tirer les offres vers les tarifs les plus bas et ainsi de favoriser l'adoption de cette technologie. Il s'agit aussi d'éviter de reproduire les lenteurs vers l'adoption de la technologie fibre comme ça eu été le cas pour l'ADSL.

Enfin, c'est aussi une tentative pour limiter les inégalités entre zones urbaines et zones rurales. Pour que ce soit le moins pire possible...  ;-)