J’ai eu le plaisir un atelier pour Prospactive, le réseau de Directeurs Commerciaux Externalisés, sur la thématique “Comment se faire connaître sur le Web en tant que Consultant ?”.
Voici la synthèse de l’heure d’intervention :
Dans cette présentation, vous trouverez les clés pour vous faire connaître sur le web, avec en plus des techiques de Growth Hacking
En effet car si le plus souvent la 1er source de prospects c’est le réseau… il faut diversifier ses sources de trafic pour éviter le phénomène « montagnes russes » qui arrive souvent aux consultants.
Pour un Consultant, il y a des pics d’activités quand le consultant a une mission importante, puis des périodes d’activités faibles, le temps de retrouver un nouveau contrat.
Le Growth Hacking… un gros mot ?
- Les méthodes des start-ups
- Automatiser et être astucieux pour générer du trafic
Partie 1 : Le Blog
Avec un Blog vous pouver rivaliser avec n’importe quel cabinet : Un expert à autant de chances qu’un gros cabinet.
Pour vous en convaincre, vous pouvez consulter la vidéo “Quand les barbares attaquent le consulting” de The Family sur http://bit.ly/1NDOtyq
Un site c’est bien… un Blog c’est mieux !
En effet un site et un Blog sont au départ d’un usage différent :
Le site internet est une plaquette de présentation de votre site internet :
- Statique
- Contenu figé
Le Blog pour publiser du contenu :
- Simplicité de création
- Optimisé pour le SEO
- Enormément de plugins
Faut il un Blog ou un site ?
Cela dépend de votre temps, de votre budget…
- Pour ConseilsMarketing.fr tout est en même temps, le Blog et site
- Pour Efficy.com et Efficy.com/Blog c’est un site statique et Blog pour optimiser le SEO
Une question est : pourquoi pas juste un compte Twitter, Linkedin… et un Blog ?
- Un Blog permet de vendre et de convertir
- Attirer par les media sociaux et renvoyer sur le Blog
- Un contenu d’expertise recherché par les clients, les journalistes et Google !
Créer un site Blog avec son nom de domaine est important car cela permet :
- Etre visible sur le Web & localement
- Rassurer (témoignages clients)
- Informer sur ses prestations
- Créer du contenu !!!!
Quels sont les choix pour le nom de domaine ?
- Soit utiliser les Mots clés de la thématique
- Soit le nom de votre entreprise
- …
Vous pouvez acheter un nom de domaine + adresse email Pro + serveur mutualisé pour 5 € / mois sur 1and1 sur ce lien http://bit.ly/1EquDjK .
Cette solution vous permet d’avoir un serveur mutualisé sans devoir gérer la maintenance avec un Wordpress préinstallé.
On peut aussi faire appel à un prestataire qui le fait à votre place comme Blog Pas Cher http://bit.ly/1BniJpL
Astuce Growth Hacking : Un look Pro pour votre Blog pour seulement 50 €
Vous pouvez trouver toute une sélection de thèmes WordPress sur Theme Forest sur ce lien http://bit.ly/1YkzgYb
Important : installez une version anglaise de WordPress pour éviter les incompatibilités techniques !
Cela permet d’obtenir des sites avec un aspect professionnel (landing pages, blog, actualités…) :
Voici quelques plugins indispensables pour votre Blog :
- UnPop : http://getunpop.com/ => Pop-up en bas du site
- Many Contacts : https://www.manycontacts.com/ => Barre en haut du blog avec un bonus
- iTheme Security : https://wordpress.org/plugins/better-wp-security/ => La sécurité, le point faible de WordPress
- WP touch : https://wordpress.org/plugins/wptouch/ => Si thème non compatible mobile
- WP Rocket : http://wp-rocket.me/fr/ => Le temps de chargement est un critère SEO
- WP CleanUp : https://wordpress.org/plugins/wp-clean-up/ => Nettoyage de votre blog pour la vitesse
To do Blog
Si vous n’avez pas encore de site internet
- Achetez un nom de domaine
- Créez un Blog-site
Si vous avez déjà un site
- Ajoutez un blog WordPress derrière votre site
- NomDeSite/com/Blog (transférez les fichiers par FTP dans un repertoire Blog)
Erreurs :
- Créer un Blog sur une autre plateforme (ex: Blogger.com…)
Durée : 2h (achat + blog + choix theme)
Personnalisations simples à vos goûts : 4h
Partie 2 : Etre visible en local
C’est désormais un réflexe : taper dans Google…
Il faut en priorité s’enregistrer sur Google for business https://www.google.com/business pour créer son adresse locale sur Google
Et de créer sa page entreprise et son profil personnel :
To do Référencement local
- Créez un Profil et une Page Google Plus
- Personnalisez la couverture, les liens…
- Référencez vous sur Google Business
- Ajoutez un témoignage positif (vous, un client…)
Durée : 1h (page & profil & personnalisation & Google business)
Partie 3 – Etre visible via le SEO
Pour mémoire il est important de retenir qu’une expression = 1 page pour Google
Google ne juge pas un site, il juge 1 page optimisée pour 1 mot clé avec les liens qui pointent vers cette page.
Il est également important d’écrire pour une cible, pas sur un thème…
Voici quelques erreurs classiques en rédaction de contenus :
- Ecrire du contenu sur une thématique « générique » sans penser à 1 personne
- Exemple : le marketing, la vente…
- Ne pas parler à une cible identifiée (cf personas) qui ne se reconnaît pas !
- Vérification rapide : Analyser le contenu de ses 10 derniers articles
- Produire du contenu tous les jours (ex: conseilsmarketing plus le vendredi)
Il faut écrire du contenu pour ses prospects… pas (que) pour se faire plaisir
- En amont de l’acte d’achat (guide d’achat…)
Il faut aussi choisir les mots clés en amont de l’acte d’achat :
- Les problématiques du client et les bénéfices via vos connaissances
- Thématiques les plus commentées dans les Forums
- Les synonymes / erreurs
- Générateur Mots Clés (Google Adwords Keyword Planner : paie et paye…)
- Les tendances avec Google Trends & la TV (ex: rugby, festival de Cannes)
En SEO, une des clés c’est le choix des mots clés !
Vous devez vous quelles sont les expressions où vous êtes présents, et celles où vous ne l’êtes pas…
La première idée est de passer par Google Analytics
Vous pouvez analyser comment “Google voit votre site” avec des outils comme SEMrush :
Growth Hacking : Récupérez le trafic des concurrents… car vous n’avez pas le monopole des bonnes idées.
Pour cela il faut repérer les mots clés d’un concurrent pour créer du contenu
- Mots clés pertinents pour moi
- Trafic intéressant
- Concurrence pas trop forte
Naviguer de mots clés en mots clés, et établir les priorités dans un fichier Excel
- Mots clés non présents
- Mots clés à améliorer
Voici comment faire avec SEMrush :
Le but est de réperer l’expression la plus pertinente chez la concurrence, créer un contenu SEO « supérieur »
- Texte
- Multimedia
- Obtenir des liens
- Obtenir des partages
- Optimiser le Linking interne
Growth Hacking : créez du contenu même sans avoir le temps 1/4
Dictez vos contenus
- Votre Smartphone
- https://audioboom.com/conseilsmarketing & https://soundcloud.com/
Faites les retranscrire (Google ne sait que lire !)
- Votre secrétaire
- Rédacteur
Growth Hacking : créez du contenu même sans avoir le temps 2/4
Faites rédiger en externes des textes SEO avec Textbroker http://bit.ly/1GY4zwY ou TextMaster http://bit.ly/1AqXrMX.
Bénéfices : Obtenir rapidement du texte SEO pour votre site web
- Les plus
- Bon marché (15 € pour 500 mots)
Les moins
- Cadrer sa demande (ex: articles existants, textes en anglais…)
- Relire le texte
- Rédacteurs non résidents
Alternatives : utiliser des rédacteurs Français
Growth Hacking : créez du contenu même sans avoir le temps 3/4
Faites travailler les autres gratuitement !
- Interview de fournisseurs
- Interview de consultants
- Interview de blogueurs
- Interview de marques utilisées
- …
Ex: Comparatif-CRM.com : 50% du contenu en interviews
Idéalement il faut interviewer des influenceurs afin de récupérer des liens et du trafic…
Growth Hacking : créez du contenu même sans avoir le temps 4/4
Fiverr.com sur http://bit.ly/1kY7baR
Bénéfices : avoir des contenus originaux pas cher
Les plus
- Pas cher – 20 € un dessin simple
Les moins
- Parler anglais
- Copyright
- Arnaques
- Délais
- Qualité
Alternatives : Illustrateurs pros & amateurs
To do : Faire une liste des mots clés cibles
Faites une Analyse SEM Rush sur votre top concurrent pour le contrer sur leurs tops mots clés http://bit.ly/osPFsv
Listez 25 mots clés et expression en amont de l’acte d’achat balancez entre volume et concurrence
Planifiez la réalisation de vos articles prioritaires dans les mois à venir
Listez les interviews à effectuer dans les mois à venir
Durée : Analyse concurrence 1h
Durée : contenu 2h / semaine mini (sous traitant contenu + relecture + mise en page)
Partie 4 Générer du trafic
Faut il utiliser Adwords ou pas ?
Oui car cela permet de créer du trafic cibler à court terme.
En effet si vous êtes invisible au niveau des recherches locales, lancez une campagne Adwords avec les mots clés de votre ville, les localisation sur votre ville… grâce à votre fichier de mots clés précédemment utilisé pour la création de contenus.
Il y a aussi le SEO, qui permet de générer du trafic sur le long terme.
Un des facteurs de la popularité selon Google ce sont les liens externes, les partages sur les Media Sociaux…
Il faut donc aller chercher du trafic et des liens
En effet, un site sans liens externes n’existe pas…
Il faut commencer par récupérer les bons « backlinks » de vos concurrents
- Trier par pertinence
- Analyser le thème évoqué, le type de lien
- Voir comment obtenir le même lien
Vous pouvez utiliser des outils comme SEMrush http://bit.ly/osPFsv / Open Site Explorer http://bit.ly/1MZ6MuU / …
Identifiez également les influenceurs d’ une thématique et les contenus qui attirent le plus de liens.
En effet vous pouvez identifier les influenceurs et top articles par thématiques avec Topsy.Com http://bit.ly/1YkA2Ew
Growth Hacking : L’analyse de la concurrence directe
Identifiez les sujets qui buzzent le plus chez vos concurrents directs, vous trouverez sans doute des idées de contenus à « copier , ou des influenceurs à contacter.
Pour cela faites une analyse des tops articles, top tweets… chez les concurrents et en faisant 2 fois mieux !
Vous pouvez aussi faire de la traduction du contenu existant en anglais (via google).
Enfin, contactez ceux qui ont parlé de ce sujet sur les Media Sociaux avec précaution (ne pas spammer !)
To Do Trafic
Voici les actions à mener :
- Analyser les liens de ses concurrents
- Tenir un fichier Excel avec les liens à obtenir
- Planifier la réalisation de ce contenu supérieur
- Faites-vous une liste d’influenceurs
- Prenez contact
Durée : analyse des liens (1h)
Durée obtention de liens : 15 minutes à 2h par lien
Partie 5 – Améliorer la conversion
98% des visiteurs de votre site web ne font rien… il faut donc améliorer la conversion de votre site Web.
Pour améliorer la conversion sur votre blog, il faut faire une vente en 2 temps.
Il est important de savoir qu’n site est fait pour créer une liste, vendre directement est difficile
Le Principe du « Give To Get » se fait via le principe suivant :
- Un bonus de valeur en échange d’un email… puis ensuite vendre.
- Créer une relation de confiance et d’expertise par email
- Faire des appels à l’action (ex: email pour réserver un audit…)
L’eMail est la donnée la plus importante, car avoir des Fans c’est bien… avoir des clients c’est mieux !
Comment peut on capturer les emails? Il faut simplement apporter de la valeur !
- eBook
- Vidéos
- Checkliste
- Pack complet
- Inscription à un Web Séminaire
- Contenu pendant une durée limitée
- …
Pour créer de la valeur en échange d’un email
Proposer une méthode avec un appel à l’action simple et un bénéfice concret
- X jours pour XXX
- X simples xxx pour XXX
- …
Reprendre son contenu existant et en faire un eBook, par exemple : 100 conseils pour réussir sur internet, 112 astuces des As de la vente…
Il faut aussi créer une image valorisante du produit “bonus”
- Banques d’images : Fotolia, Dreamstime…
- Réalisation de visuels 3D : http://www.3d-pack.com/
Voici 3 optimisations indispensables si vous avez déjà un site internet :
Tout d’abord repérer les pages avec le plus de trafic de votre site Web
- Ajouter 2 ou 3 formulaires pour des bonus, vidéos, eBooks… à plusieurs endroits de votre texte
- Créer si nécessaire du contenu spécifique sur ces thématiques (ex : série d’articles en 1 eBook sur les « Cartes de visites »)
Ajouter des formulaires aux bons endroits
- Dans le texte de l’article de manière contextuelle / Sous le header / Sous le titre de l’article / dans la sidebar. Et si vous avez un blog « Promo », vous pouvez utiliser une pop up, mais cela nuit à votre image.
Mettre systématiquement un appel à l’action « pour en savoir plus » lors de la publication
- Et pour aller plus loin
- Et ce n’est qu’une petite astuce
- …
Growth Hacking : Chat en ligne même sans être là
Zopim : http://bit.ly/10GzFuu
Bénéfices : Inciter ses clients à discuter et utiliser l’affichage de messages automatiques.
Les plus
- Version gratuite pour le chat
- Ouverture du chat selon des URL et des mots clés affichés sur la page
- Le prix : 14 € / mois
Les moins
- Automatissation payante
To do : Conversion
- Créer les « bonus » en amont de l’acte d’achat
- Voir les pages les plus visitées sur votre site via Google Analytics
- Intégrez-les dans les articles de votre Blog
- Visuels + les formulaires
Partie 6 : Automatiser sa prospection
Il est nécessaire d’automatiser une partie de vos actions, parce que les journées ne font que 24h… et qu’il faut mettre de l’automatisation là où ce n’est pas nécessaire, et au contraire mettre de l’humain au bon moment.
Le premier réflexe est de mettre en place un auto-répondeur afin de gérer l’afflux de « suspects » et mettre en place une relation entre vous et le lecteur… sans y passer des heures !
Il faut donc programmer une série de messages avec du contenu à valeur (80%) et des promotions (20%)
Le contenu à valeur doit être des trucs et astuces ou un extrait, pas la méthode complète afin de vendre vos prestations.
L’auto-répondeur permet de planifier l’envoi d’abord sur quelques semaines… puis en rajouter au fur et à mesure !
To do
Ouvrez un compte sur Aweber http://bit.ly/awebergratuit ou Mailchimp http://bit.ly/1JYzyiF
Créez vos formulaires de capture
Programmez vos messages auto-répondeur
Lequel choisir ? http://www.conseilsmarketing.com/emailing/mailchimp-ou-aweber-lequel-choisir
Partie 7 – Facebook… l’ami de vos amis !
Facebook est aussi bon pour le business, aussi bien en B2B qu’en B2B.
Facebook Ads, est devenu un concurrent sérieux pour Adwords avec les fonctions de reciblage de fichiers d’email ou de numéros de téléphone, mais aussi via le système des audience similaires.
Mais attention, les gens ne sont pas sur les Media Sociaux pour acheter… il faut donc proposer votre contenu « cheval de troie »
- Livre blanc
- Audit
- Quizz
- Video informative
- …
Utilisez aussi la puissance de l’image
- Réalisez simplement des images avec Canva.com (http://bit.ly/-canva)
- Faites réaliser des visuels impactants avec un illustrateur
- Réalisez des photos de soirée avec identification des participants
Mais également utilisez les vidéos sur Facebook
- Téléchargez les vidéos sur Facebook &Identifiez les influenceurs
- Ancrez les en home page
- Proposez le résumé sur votre site
Partie 8 – Twitter !
Il est important d’automatisez le relais de vos contenus sur Twitter…
Sur Twitter personne le lira vos Tweets, c’est envoyer une bouteille à la mer
- Il faut ajouter des personnes
- Il faut aller au contact (avis…)
Devenez une référence dans votre domaine
- Votre contenu
- Votre veille sectorielle sur Twitter
Mais comment trouver du bon contenu ?
- Scoop.it pour la suggestion de contenus thématiques
- Egalement une source de trafic !
Growth Hacking : la synchronisation flux RSS avec dlvr.it
URL : http://bit.ly/1Wnsuhx
Bénéfices : synchroniser plusieurs blogs, flux RSS… vers Twitter, Linkedin, Google plus…
Prix : gratuit jusqu’à 10 flux (créer un autre compte !)
Les plus :
- Simple
- Préfixes, dates, nombre de tweets…
Utilisez aussi http://clocktweets.com/ pour programmer vos tweets pours vos événements
Growth Hacking : Automatisez votre gestion de Twitter avec Ranky Bird http://bit.ly/rankybird
To Do Twitter
Programmez des messages automatiques pour vos promos, événements… tout au long du mois
Automatisez l’envoi de messages de bienvenue
Suivez les personnes intéressées par votre thématique
Delais : 45 minute par semaine… mais l’automatisation est moins importante que l’interaction !
Partie 9 – Les autres plateformes de diffusions de contenus
Publiez vos documents, PPT, PDF, Word, Excel, Infographies…sur SlideShare.net
Vous allez bénéficier du trafic naturel de la plateforme, du SEO, et bien entendu des possibilités de diffuser vos documents sur votre site internet.
Google Hangout, pour vos événements, conférences, présentations, événements… en direct
To do : Slideshare, youtube, Linkedin…
Faites un inventaire de vos contenus disponibles
Publiez les sur Youtube, Slideshare…
Linkedin : Extraire les emails de ses contacts et leur envoyer un eMail & Créer un groupe et envoyer une newsletter
En conclusion…
- Commencez simplement… mais commencez !
- Utilisez les méthodes de Growth Hacking pour une efficacité maximale
- Mettez de l’humain et de l’automatisation
- Mesurez votre ROI…
Vous voulez aller plus loin ?
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Comment se faire connaitre sur le web en tant que consultant from Sage