Mort par powerpoint traduit de l’anglais Death by powerpoint formule d’un certain David Philipps dans son livre « How to avoid death by powerpoint« .
Que celui qui n’a jamais subi à en pleurer 151 diapositives PowerPoint surchargées de texte, avec des cliparts, 10 bullet point par slide, des couleurs indignes d’un graffiti du RER A, 8 polices de caractères différentes toutes de la même taille, illisibles de loin, et un intervenant qui lit sa projection, que cet être unique, l’élu, me jette sa prochaine grille de loto au visage!
Avec ma nouvelle vie professionnelle dédiée au digital j’ai gagné le droit à une topissime formation à la communication orale, un luxe en temps de crise, d’autant que j’interviens rarement à l’oral. Sans doute parce que je suis nul. Que ça se sait. Et que quelqu’un en haut lieu a décidé que ça devait changer. 5 séances d’une journée c’est énorme, autant vous dire que je pars de loin. Mon altruisme légendaire me conduit à partager toutes les astuces qui sauveront aussi votre auditoire d’une mort certaine.
Règle n° 1 : ne vous jetez par sur PowerPoint comme un mort de fin, commencez par préparer votre intervention, pourquoi parlez-vous, devant quel public, quel est votre message clé, croyez-vous à ce que vous allez raconter, en avez-vous envie autant que de passer une nuit avec Emily Ratajkowski (clic) avec un W comme Powerpoint, etc. Dans la négative, laissez votre place à Gérard de la compta.
Règle n°2 : il faut faire du storytelling. C’est le thème de ma prochaine journée de formation donc pour le moment je ne peux rien vous dire.
Règle n°3 : avec PowerPoint, pensez design, faites simple, minimaliste, efficace et beau. D’abord parce que ça vous changera, ensuite parce que l’impact sera plus fort sur votre public.
Règle n°4 : utilisez des images, le cerveau retient beaucoup mieux quand c’est illustré. Souvenez-vous de votre 1er Playboy. On se comprend.
Règle n°5 : pas plus d’une idée par slide. Une. Et une seule.
Règle n°6 : jouez sur les contrastes. Les vrais contrastes style fond blanc et police de caractère en noir. Rien en nuance style politique sécuritaire de la droite et de la gauche.
Règle n°7 : faites apparaître le quadrillage sur PowerPoint et respectez les proportions, si la diapo PowerPoint est harmonieuse elle sera bien comprise (clic).
Règle n°8 : pas d’animation, ni de trucs visuels à la c** qui défilent et clignotent de partout. C’est trop web des années 2000.
Règle n°9 : supprimez tous les bruits sur vos slides, logo de votre entreprise, numéro de page, date... ça attire l’oeil et perturbe le petit cerveau humain. Celui des djihadistes.
Règle n°10 : dites-moi merci.
Ne pas oublier bien sûr que PowerPoint ce n’est pas du WORD à l’horizontal. Et compléter votre intervention d’une note pour présenter dans le détail, à l’écrit, tout ce qui doit l’être.
Pour ceux qui ne me comprennent pas et ils sont nombreux, j’ai listé les meilleurs sites sur le sujet, comment réussir une bonne présentation PowerPoint, avec un effet waouh, emballer son auditoire, tomber les filles et obtenir une promotion. C’est par ici avec le site slipro (clic), par là avec slidologie.net (clic) , si vous aimez Steve Jobs et si vous souhaitez connaître les tendances graphiques PowerPoint 2015 direction slideatwork (clic) et (reclic).
Et quelques vidéos sur l’art de PowerPoint. En anglais mais easy à comprendre. Avec des exemples.