La créature légendaire et terrifiante, blason de la ville, trône désormais sur la place Aiguières. Une représentation picturale de 150m² de l’artiste Vincent Fichaux*, inaugurée ce jeudi matin.(C'est cet artiste qui restaure la chapelle Saint Roch à Ampus)
Près de deux mois de travail, des coups de pinceaux à 20 mètres de hauteur, quelque 150m² de peinture ocre et bleu azur: voici la fresque murale la plus grande de la ville.
Inauguré officiellement jeudi matin, le dragon pictural de l’artiste local Vincent Fichaux tutoie désormais la tour de l’Horloge, sur la place Aiguières.
Plus de dix-sept mètres de hauteur
En franchissant la porte homonyme, la mise en abîme est sidérante. Surplombant la voûte: le célèbre blason de Draguignan et, en arrière-plan, son double cracheur de feu, version démesurée.
Pattes d’oies et ailes de chauve-souris similaires, il s’élève à plus dix-sept mètres de hauteur, s’étalant sur deux façades du bâtiment, propriété de la Société anonyme immobilière d’économie mixte (Saiem), qui gère un parc de près de 560 logements à Draguignan.
"J’ai voulu réaliser le format maximum pour cette peinture. En choisissant des couleurs qui se marient avec les façades riveraines. À la manière du mimétisme d’un caméléon", analyse le père de la fresque, déjà connu pour ses œuvres visibles sur la place Claude-Gay ou rue du combat.
Et d’ajouter: "les coups de pinceaux que l’on distingue sur le corps du dragon sont à interpréter comme des marques de coup et de combat".
Un coût de 9.600 euros
Financée par la Saiem, la fresque a coûté 9.600 euros. "Nous avons enclenché un cycle de réhabilitation de nos logements sociaux dans le centre ancien, en mettant en valeur et en redynamisant le patrimoine et l’identité de la ville", résume son président, Frédéric Marcel.
Je l'ai vue et photographiée ce matin : SUPERBE ! Redonne de l'éclat au vieux Draguignan, de même que le très réussi mur poétique de l'ingrate rue du Combat. Ce petit vent nouveau artistique et culturel est un souffle très agréable venant de la Mairie et de cet excellent artiste.
Article de Var-Matin - 15 octobre 2015