A propos de crise du pétrole ( pas à la rproduction, rien qu'une augmentation du prix à la pompe) , si on avait encore des compagnies pétrolières publiques comme ELF pour ne citer aucun nom qui fache, on pourrait casser le monopole des grands groupes pétroliers qui font monter les prix en nous tenant en otages de notre besoin de consommation de pétrole. A quand la nationalisation des compagnies pétrolières ou la création d'un nouveau groupe public en réquisitionnant quelques pompes sur le territoire histoire de distribuer aux français en manque.
Voilà à quoi servaient ces industries organisées en EPIC, Etablissements à caractères industriel et commercial: à préserver l'autonomie de décision à l'interier d'un pays sur les facteurs essentiels à sa croissance. Le gaz c'est pour bientôt.
Le lobby du libéralisme soutenu par les grands groupes et les grands corps d'éta (ou chacun espère pantoufler au CAC 40 son tour venu) nous rendra-t-il encore longtemps aveugles sur notre interet?
La crise du pétrole nous fait une magnifique démonstration mondiale, après la crise des prix alimentaires..Elles redonnent du poids à l'économie d'état et nous fait repenser le rôle de l'état et les instruments de la préservation de l'autonomie de la nation. Il était temps! est-il encore temps?