Troides aeacus
(C. & R. Felder, 1860)
Beau papillon rencontré en Thaïlande mi-octobre
Carte d'identité :
Papillon exotique de la famille des Papilionidae, sous-famille des Papilioninae, Tribu des Troidini.
Envergure : 15 à 16 cm.
Thorax noir, abdomen brun-noir avec des rayures jaunes; le dessous de l'abodmen est jaune.
Les mâles ont les ailes antérieures noires; les veines sont bordées de blanc et les ailes postérieures jaune-d'or avec les veines et le bord noirs. Le dessous est semblable au dessus des ailes.
Les femelles ont les ailes antérieures de couleur noire aux nervures soulignées de blanc et les ailes postérieures jaune-d'or à veines noires avec une ligne marginale et une ligne submarginale de taches noires. Le dessous est semblable au dessus des ailes (Source Wikipédia).
Plantes hôtes : Se rencontre en Asie (Népal, Indonésie, Thaïlande,...) où poussent des plantes de la Famille des Aristolochiaceae (Aristoloches) dont se nourrissent les chenilles.
Protection : Ce papillon est strictement protégée. Elle est inscrite à l'annexe II de la CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction): -Annexe II (au 12.02.2008).
Article précédent (11/11/2015) LA ROSÉE MATINALE D'AUTOMNE TRAHIT LEURS...
Image du mois de novembre Les dentelles du jardin... Découvrez aussi A la découverte des...
» Lire la suite
La star incontestée des papillons du jardin Un papillon en treillis de camouflage... Un papillon de nuit timide mais cymbalier...! Des chenilles en chapeau pointu...! Chez les psychides, le mâle vole le jour, la femelle est aptère... Ils peuvent faire des ravages dans votre potager Une espèce de tordeuse inféodée aux rosacées... Une chenille beaucoup plus belle que son papillon ! Le genre des noctuelles hoplodrina est aléatoire ! Ses chenilles font des galeries dans les tiges de graminées