Passer des cheveux défrisés aux cheveux naturels

Publié le 22 novembre 2015 par Www.lumibeauty.com

PASSER DES CHEVEUX DÉFRISÉS AUX CHEVEUX NATURELS

Passer des cheveux défrisés aux cheveux naturels (crépus) est très en vogue ces derniers temps, Lumibeauty vous propose donc d’en parler afin de mieux le comprendre et l’adopter si l’envie vous vient.

Le cheveu noir: toute une histoire!

Nous vous donnerons bien entendu des conseils afin d’effectuer ce « passage » sereinement si c’est votre choix.

Un peu d’histoire….

Eh oui il nous faut retourner bien loin dans le temps pour comprendre l’origine de ce « mouvement ». Porter fièrement ses cheveux crépus n’est certes pas nouveau, mais au fil du temps les motivations changent.

Du côté des États-Unis, depuis la période de l’esclavage, les noirs utilisaient diverses techniques pour rendre leurs cheveux plus faciles à coiffer ou pour avoir un style se rapprochant de celui du cheveu caucasien.

Mais dans les années 60, avec le mouvement « The black power movement », les choses ont changé; on a vu les noirs s’affirmer et la coupe afro refaire fièrement surface.

Cependant, le mouvement axé essentiellement sur les cheveux naturels (connu sous le nom de « nappy »: contraction de natural & happy) a réellement pris de l’ampleur vers 2007/2008.

En Europe, le phénomène est également en vogue mais depuis environ 5 ans notamment grâce aux blogs, chaînes Youtube, pages Facebook et artistes célèbres qui revendiquent la beauté du cheveu noir à l’état naturel.

Certains parlent d’affirmer et revendiquer ses racines, d’autres de changer de style; dans tous les cas, l’essentiel est d’être en paix avec ses choix….ce ne sont que des cheveux!

 Le retour au naturel sur le plan pratique, comment ça se passe?

 Une fois le cheveu défrisé, il n’est plus possible de revenir simplement en arrière et retourner à l’état crépu. Le défrisage est un traitement chimique permanent.

Pour retourner aux cheveux crépus, vous avez donc deux possibilités qui sont le « big chop » et la « transition ».

 Le big chop

 C’est une technique très radicale, qui consiste à couper tous ses cheveux défrisés d’un coup et donc adopter une coupe très courte si le dernier défrisage est récent.    

Le procédé est certes radical, mais cela vous évite de devoir gérer deux textures de cheveux différentes qui ont souvent des besoins opposés.         

Attention cependant si vous n’êtes pas convaincus à 100% par votre choix de revenir au naturel.

Passer directement à une coupe si courte n’est pas évident pour tout le monde. Si vous avez un doute sur vos motivations, adoptez alors la technique suivante: la transition.

Le transitionning hair

 On va dire que cette technique est la manière douce pour passer du cheveu défrisé au cheveu crépu.

Elle consiste à laisser pousser ses cheveux crépus à la racine en stoppant tout défrisage et en coupant aussi au fur et à mesure un peu des cheveux défrisés jusqu’à ne plus en avoir du tout.

À l’issue de votre période de transition, dont la durée dépend de vous (6 mois, 12 mois, 18 mois etc), vous allez vous retrouver avec des cheveux crépus qui ont quand même une certaine longueur.

 Cette technique vous permet d’apprendre progressivement à vous occuper de vos cheveux crépus mais aussi de vous éviter d’avoir pendant un moment les cheveux très courts.

Et si au bout de quelques mois vous n’êtes plus convaincus par ce choix de retour au naturel, vous n’aurez pas de regrets, il vous suffira juste de défriser à nouveau vos cheveux.

C’est une bonne alternative au big chop, cependant, gérer les deux textures de cheveux, n’est pas toujours simple!

Les cheveux défrisés et les cheveux crépus peuvent demander des soins différents, tout est donc à réapprendre/réajuster.

  Comment continuer à bien prendre soin de ses cheveux?

 Le retour au naturel peut être vécu difficilement si l’on n’est pas bien informé. Voici donc nos petits conseils.

Tout d’abord, il faudra vous armer de patience car vos séances de soins seront certainement plus longues et le démêlage à l’issue, plus délicat.

 Nous vous conseillons donc de miser sur les bains d’huiles, de laver vos cheveux par sections (au moins 4) et de ne surtout pas oublier d’appliquer un après-shampoing pour faciliter le démêlage. Le masque/soin profond sera également un allié essentiel.   

Adopter des coiffures bouclées/ondulées, vous permettra de garder une belle apparence capillaire (les bantu knot out/ braid out/ twist out, sont des coiffures simples sans utilisation de chaleur).

Abandonnez le peigne fin et faites très attention à la zone de démarcation entre les deux textures car elle est très fragile (commencez par un démêlage aux doigts puis au peigne à dents larges).

Apprenez également à conditionner correctement vos cheveux chaque soir avant de vous coucher afin de ne pas avoir des nœuds au réveil.

Il vous faudra aussi bien hydrater vos cheveux au quotidien (encore par sections), les manipuler le moins possible, et quand c’est nécessaire, y aller par petites sections et en douceur.

Et si vous avez vraiment du mal avec les deux textures, vous pouvez:

-lisser temporairement vos cheveux à l’aide d’un fer à lisser/plaques (en utilisant bien entendu un protecteur de chaleur; une fois par semaine grand maximum) ou carrément un soin thermo-lissant (comme un lissage brésilien) qui tiendra plus longtemps et vous permettra de retrouver vos boucles à l’issue;

-faire des tresses/rajouts qui vous permettront de souffler un bon moment.

Peu importe votre choix de texture capillaire, Lumibeauty vous accompagne avec ses conseils et sa large palette de produits dans laquelle vous trouverez certainement votre bonheur!

A très bientôt…..

*Voici une gamme de produits qui vous aidera particulièrement si vous êtes en transition: https://www.lumibeauty.com/182-shea-moisture-