[lecture] J'ai lu "robe de marié" de Pierre Lemaitre...

Publié le 22 novembre 2015 par Emmascara @emmascara
Parce qu'il faut que je me change les idées et peut-être parce que vous en avez besoin aussi, je reprends le cours du blog pour vous causer lecture.
J'ai terminé récemment le roman de Pierre Lemaître au titre mystérieux "Robe de marié" (oui, au masculin).
La première partie du livre se consacre à Sophie, le personnage principal du roman.
Faire connaissance avec elle n'est pas une tâche aisée car elle apparaît comme une anti-héroïne: elle est jeune, maigre, seule, angoissée, froide et semble totalement perdue.


Ses crises de violence, ses insomnies, ses absences, ses hallucinations, elle les connait par coeur et elle fait tout pour éviter que cela recommence.


C'est pourtant ce qui arrive lorsqu'elle retrouve le petit garçon dont elle s'occupe étranglé dans son lit avec les lacets de ses chaussures.


Prise de panique et se sachant coupable, elle décide de s'enfuir. Commence alors une incroyable cavale que Sophie gère plutôt brillamment pour une novice! Sans qu'on s'y attende, peu à peu, on commence à avoir de l'empathie pour ce personnage peu conventionnel et plein de ressources internes insoupçonnées.

C'est alors que la seconde partie du livre nous cueille par surprise et nous emmène, au fil des pages, là où on ne l'imaginait pas!
Je ne peux pas en dire vraiment plus car le moindre détail ruinerait l'intrigue.

Je peux simplement dire que j'ai été génialement surprise par cette idée incroyable de l'auteur, par sa capacité à détailler des situations réalistes à en faire peur, et par la construction qu'il a donné à son roman.
Lemaître a adapté son style d'écriture à l'état psychologique de son personnage, si bien qu'on a l'impression d'être lui. 

Grâce à l'agencement des mots, on parvient à ressentir l'angoisse, la paranoïa, l'excitation ou la dépression.
Le style est simple, direct et efficace.


Vous l'aurez compris, j'ai aimé ce roman qui ne ressemble pour moi à aucun autre. Je reste cependant un peu mitigée par la fin, certes jubilatoire mais un peu facile. Mais je dos dire que ça n'a pas gâché le plaisir que j'ai eu à lire ce livre.
En conclusion, Robe de Marié est un livre où il est question de meurtre, de folie, de fuite, de peur, de vengence, mais aussi d'amour, de famille, de reconstruction de soi.
Je le conseille à tous ceux qui aiment entrer dans la tête de personnages totalement dérangés, ceux qui aiment les thrillers psychologiques, les rebondissements à risque, les mauvaises surprises ainsi que les bonnes!