Synopsis:Lors d’une expédition sur Mars, l’astronaute Mark Watney (Matt Damon) est laissé pour mort par ses coéquipiers, une tempête les ayant obligés à décoller en urgence. Mais Mark a survécu et il est désormais seul, sans moyen de repartir, sur une planète hostile. Il va devoir faire appel à son intelligence et son ingéniosité pour tenter de survivre et trouver un moyen de contacter la Terre. A 225 millions de kilomètres, la NASA et des scientifiques du monde entier travaillent sans relâche pour le sauver, pendant que ses coéquipiers tentent d’organiser une mission pour le récupérer au péril de leurs vies.
Après toutes les recherches concernant la planète Mars, on sait à présent, que la vie aurait pu y être possible. En effet, l’étude de la roche martienne vient étayer cette hypothèse, les traces trouvées dans celle-ci (Carbone, Hydrogène, Oxygène, soufre, phosphore), mais surtout de minéraux argileux, corroborent la présence d’eaux sur Mars. L’eau associée à un sol riche provenant d’éruptions volcaniques plus un taux de radiations tolérables est propice à la vie. Toutes ces concordances sont une base solide pour un film tel que « Seul sur Mars ».Mais avant toutes choses, posons-nous la question ; que ressentirions-nous, si nous étions abandonnés sur une planète ? Le stress de l’isolement, la perte de rapports humains, la désorientation, l’impression d’abandon, panique, montée d’adrénaline, la peur de la mort est inévitable, etc. …… Puis si l’on parvient à passer ce cap, un retour aux sources primitives refait surface ; instinct de survie, négligence physique et d’hygiène, habitat, ressources alimentaires, etc. …….Au final, la recherche d’un quelconque espoir.
" SEUL SUR MARS ET SON DESERT CREATIF "
Voilà le schéma que l’on s’attend à voir d’un sujet traitant cette situation. D’autant plus sous l’objectif d’un géant du cinéma comme Ridley Scott…… Malheureusement, le film est une véritable catastrophe, tant au niveau du scénario que des situations rocambolesques. Une histoire narrée avec légèreté, dérision et surtout une propagande pro-américaine de tous les instants. Même la musique disco des années 80 n’y trouve pas sa place. Désastre de crédibilité, le spectateur est véritablement pris pour un attardé. Sans être astrophysicien ou astronautes, les invraisemblances qui accompagnent le film sont à couper le souffle. Un aéronef, dépouillé de son intérieur, de ses hublots remplacés par de la toile, est propulsé dans l’espace.Fissure du casque colmaté avec de l’adhésif. La serre calfeutrée elle aussi par une bâche plastique. Sans spoiler, que penser du final qui nous assène le coup de grâce de l’absurdité intersidérale. On retrouve un Matt Damon dans le rôle d’un botaniste « perdu » sur Mars, ménageant désinvolture et « cool-attitude », organisant sa survie comme on prépare ses courses, agriculteur aussi (premier champ de patates Martien), finalement on se dit, que la vie sur Mars peut être agréable….
Vous l’aurez compris, la dérision est partie prenante mais pas seulement. Le côté patriotique, cher aux USA, est omniprésent. Comme si leur propre reconnaissance ne suffisait pas, ils vont la rechercher dans les rêves les plus doux. Nous avons droit tout de même à un geste provenant de la Chine, qui contre toute attente, va annuler un projet de conquête spatiale au profit d’une « aide humanitaire » pour « sauver l’astronaute Mark Watney » !!!! Cela ressemble à un désaveu, finalement, de la puissance Américaine. Le film dégouline de toutes parts de rassemblement national et international des soucis yankees. La complaisance du film dans le ridicule, m’en vient à me demander, si Ridley Scott et Matt Damon ne sont pas des colonisateurs nés. On pourra tout de même s'attarder sur la musique des années 80 qui accompagne le film ( et oui il y a quand même du rythme) et l'aspect visuel en 3D de quelques scènes.
Seul Sur Mars - Bande annonce [Officielle] VF HD
CHRISTIAN.
$http://www.canalblog.com/cf/my/?nav=blog.content&bid=1345206$> $http://www.canalblog.com/cf/my/?nav=blog.comment&bid=1345206$> $http://www.canalblog.com/cf/my/?nav=blog.category&bid=1345206$>