Magazine Afrique

Etre homosexuel en Algérie

Publié le 22 novembre 2015 par Amroune Layachi
Etre homosexuel en Algérie

Ça fait quelques jours une vidéo de lynchage d’un transgenre à Alger a fait le buzz sur la toile, mais rares sont les médias qui ont parlé de cet incident. Bien que comme partout de le monde, la communauté LGBT (Lesbiennes, Gays, Bisexuels et Transgenres) existe en Algérie, mais l’homosexualité est toujours un sujet tabou qu’on évite d’aborder.


Nous avons rencontré Aissa Amazigh, un militant algérien pour les droits des LGBT en Algérie et on est revenu avec cet entretien.

Kabylie News : Aissa Amazigh vous militez pour la défense des LGBT en Algérie. Pourriez vous nous parler de ce que vous faites et vos objectifs ?

Aissa Amazigh : Oui, et sans faire partie d’aucune association LGBT, je milite à mon compte en mobilisant un réseau de personnes et de professionnels qui apportent un intérêt pour la cause des LGBT. Chaque personne du réseau présente ce qu’il veut faire et nous font en sorte à connecter ceux qui peuvent travailler ensemble.
Mon objectif principal est un travail sur l’estime de soi et renforcement de la communauté LGBT. Pour cela, j’essaie d’organiser des rencontres – en privé ou en groupe – pour instaurer les bases sur ce qui concerne l’orientation sexuelle et l’identité genre. D’autre part, promouvoir un islam inclusif favorisant la spiritualité et la diversité. Le projet actuel est une série d’ateliers destinées à toutes les personnes qui ne conforment pas aux normes sociales, où nous discutons l’orientation sexuelle, l’identité du genre, la religion et leur rapport avec la culture et la société civile.

C'est difficile d'être LGBT en Algérie ?

Oui, il est difficile d’être LGBT en Algérie, d’abord aux yeux de la justice nous sommes encore des criminels condamnés par les articles 333 et 338 du code pénal algérien. De plus que la société qui est très mal informée sur la question des homosexualités, asexualités, transsexualité et les intersexuels. De nos jours, sans compter les LGBT qui ne sont même pas conscients de leur différence. La violence à l’encontre des LGBT n’est pas que physique mais aussi social, je commence par le mariage forcé avec une personne du sexe opposé, les LGBT ont encore peur de perdre leur vie sociale et professionnelle dans le cas où ils seront découverts.

Sachant que même un projet de lois criminalisant les violences faites aux femmes a été bloqué. Êtes-vous optimiste pour ce qui est des LGBT ?

Il est vrai que les LGBT et les Féministes mènent la même cause dans le sens ou tous les deux sont victimes d’une société patriarcale et machiste, nous luttons contre la norme binaire de l’homme et la femme. Je garde toujours espoir de voir un jour ou la situation des LGBT s’améliore en Algérie, à une époque de là on ne permettait même pas aux femmes de sortir de leur maison et maintenant nous la voyons occuper des postes importants dans la société. Je reste optimiste mais on doit travailler et mobiliser les LGBT eux même à affirmer leur identité diverse et à s’imposer dans la société et se mettre en tête que « L’union fait la force ».

Que disent les médias et quelle est la position des associations de droits de l'homme, les intellectuels et les mouvements progressistes algériens par rapport à la question LGBT ?

Les défenseurs des droits humains en Algérie restent silencieux au sujet des LGBT, ils ne considèrent pas les droits LGBT comme « priorité » en Algérie. Du moins aucune organisation pour les droits humains ne soutient officiellement la cause. D’ailleurs, en mois de novembre un transgenre filmé et posté sur Facebook en train de se faire lyncher par un groupe de personnes, aucune réaction de la part des défenseurs des droits humains pour dénoncer cet acte terrifiant.

Mais les médias c’est encore pire, puisqu’ils sont homophobes et appellent à la haine contre les LGBT en les associant avec la pédophilie et la débauche, je cite comme exemple le reportage Ligne Orange diffusé sur HogarTV et aussi l’interview dans l’émission Hkayti sur BeurTV. Hélas cela ne nous aide pas trop à changer l’opinion publique sur la cause LGBT, mais d’autre part y a quelque presse écrite qui soutiennent la cause ou bien aborde le sujet avec neutralité.
Interview réalisée par Madjid Serrah


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Amroune Layachi 398 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte