Je n'ai pas les papilles assez distinguées pour vous dire s'il a, cette année, goût de banane ou de framboise, toute cette sorte de littérature qui m'amuse chaque fois... Mais normalement, la météo de la fin de l'été ne peut lui avoir été que favorable.
Alors, pour un vin nouveau, un produit marketing bien calibré, il n'est pas mal du tout. Pas de chance pour less producteurs, avec les événements tragiques de ces derniers jours, on n'a peut-être pas l'esprit à boire du vin nouveau, mais ce serait dommage, car ce vin-là ne se conserve pas. Il faut le boire tout de suite ...
Et puis, si cela dérange certains, tant pis pour eux ! Cela fait partie de notre culture, de notre civilisation comme le pain et le vin, et de notre patrimoine, comme le plaisir d'être ensemble, de s'attarder à la terrasse d'un bistrot, d'écouter de la musique dingue ou d'aller crier dans une tribune de foot (ou de rugby, je ne suis pas raciste !).
Donc, après essai du Beaujolais de la maison Nicolas (à 4,90€ la bouteille, ce qui n'est pas rien), je vous dis qu'il est tout à fait correct. Un conseil : le carafer avant de le boire, ou bien ouvrir la bouteille la veille pour le laisser s'aérer.