Avec le développement de Kuta, Legian et Seminyak et l’afflux quotidien de touristes dans cette zone du sud de Bali, de nombreux expats et voyageurs ont migré un peu plus au nord de cette même côte ouest pour s’installer à Canggu. Canggu a toujours existé mais change de visage chaque jour. Les balinais louent de plus en plus leur terre aux étrangers qui construisent pas mal de chouettes endroits pour se restaurer, s’amuser, se détendre, dormir, etc. Pour une première nuit à Bali (ou quelques jours), choisir Canggu est à mon avis une très bonne option.
Les plages principales sont Eco Beach et Batu Bolong, separées par le petit temple noir de Mejan. En arrivant par la petite route qui mène à Echo beach, vous vous rendrez déjà compte de cette ambiance détente au milieu des surfeurs. On a le beau Deus Ex Machina, ses concerts, ses motos son resto et sa boutique de fringues/accessoires branchés puis la boulangerie du délicieux Mister Spoon, quelques supérettes et warungs en continuant sur la Jalan Batu Mejan (vous la reconnaîtrez si vous voyez le portrait street-art de Van Gogh sur un grand mur blanc), deux ou trois bureaux de change, de petits homestays ou bien de plus grandes structures non loin comme le moderne FRii Bali Echo Beach (sur la Jalan Munduk Catu) et tout au bout un bar tout ouvert qui s’anime au moment du sunset avec de la musique, de jeunes gens ici pour se détendre et s’amuser. Une ambiance légère, de circonstance.
Les plages de sable noir d’Echo Beach et Batu Bolong sont très larges, très grandes, on peut s’y baigner quand les vagues ne sont pas très fortes, se balader au frais, faire son jogging, se dorer la pilule ou bien surfer. Il y a quelques café depuis lesquels admirer le sunset aux alentours de 17h30, comme le Dian café ou son voisin qui sert du poisson frais. La plage de Batu Bolong est moins populaire mais toute aussi belle, il y a encore des baraques de pêcheurs et petites échoppes où acheter son jus de fruit ou sa Bintang puis réserver son chaise longue en toute simplicité à l’heure du coucher du soleil.
C’est Made Widi qui a eu l’idée de m’y amener et il a très bien fait, un vrai moment de détente qui m’a fait le plus grand bien après des dizaines d’heures de voyage de Paris à Bali. Il a trouvé l’endroit parfait, comme toujours. Merci Made !