Avez-vous déjà cousu un manteau ou une veste d'hiver ou d'automne? Un tel projet de couture peut sembler compliqué, du fait de l'épaisseur du tissu, des manches, de la doublure... mais il ne faut pas se bloquer et cela peut vraiment valoir le coup de se lancer ! Pourquoi ? pour ces 5 raisons par exemple ;)
5 raisons pour se lancer dans la confection d'un manteau
1. Il y a toujours un moyen de simplifier un patron de couture.
Même si votre premier manteau n'est pas parfait et aussi travaillé que ce que vous auriez imaginé, vous l'aimerez toujours !
En effet, dans un manteau, il y a forcément des parties qui vous font plus peur que d'autres : cela peut être le montage des manches, les surpiqures, la pose des boutons, le col, la capuche... Dans ce cas, il faut juste réfléchir quelques minutes et penser à comment remplacer ce qui vous fait peur par quelque chose qui vous est plus familier. Par exemple, si vous craignez de poser une fermeture Eclair, remplacez-la par des boutons pressions. Si votre machine à coudre n'aime pas les épaisseurs, commencez par une veste légère sans doublure (vous trouverez une solution plus tard!)...
A la fin, vous serez quand même content(e) et fier(fière) d'avoir cousu votre premier manteau!
2. C'est un excellent moyen d'apprendre de nouvelles techniques et de prendre de la confiance
Les manteaux sont des vêtements assez complexes : doublure, fermeture, col, poches... ils cumulent les difficultés et les détails mais il faut voir cela comment un formidable moyen de progresser et de découvrir de nouvelles techniques comme les poches passepoilées. Au fur et à mesure que vous confectionnerez des manteaux, les surpiqures seront plus droites, les fermetures à glissières mieux posées...
3. C'est vous qui choisissez tous les détails
Avouez, ça ne vous est pas déjà arrivé d'acheter un manteau en sachant que vous découdrez un détail? ou alors de l'acheter malgré un détail qui ne vous plaisait pas totalement? Comme pour tout vêtement, coudre un manteau pour soi-même permet d'obtenir le manteau que l'on veut vraiment, de la couleur que l'on veut, avec les détails (largeur du col, ceinture....) que l'on veut vraiment, d'autant plus que c'est un vêtement que l'on porte pendant toute une saison.
C'est aussi l'occasion de se faire plaisir, de s'amuser avec la couleur de la doublure ou avec les boutons (surtout pour les manteaux d'enfants !)
4. Et le tissu
Une fois que vous serez à l'aise avec l'assemblage et le montage d'un manteau simple, vous pourrez aussi choisir un tissu moins classique comme de la toile enduite ou bien de la laine bouclée.
5. C'est un vêtement que vous (ou vos enfants) allez porter
Autant une jupe, une robe confectionnée soi-même peut rapidement se retrouver au fond du placard, autant un manteau, sauf si il est vraiment raté et je suis sûre que cela n'arrivera pas, est un vêtement que l'on porte pendant 3 à 4 mois et l'on a souvent moins de manteaux et de vestes qu'on a de jupes ou de pantalons. Donc si vous cousez un manteau, il y a de fortes chances qu'il soit porté et que le temps que vous avez passé dessus, le travail que vous avez apporté soit finalement récompensé ! Avouez que c'est gratifiant !
Quelques patrons et DIY de manteaux
Si vous souhaitez vous lancer, voici quelques patrons disponibles sur internet :
Et vous, avez-vous déjà cousu des manteaux? Vous nous montrez?Bonne couture ;)
Vous aimez ? Partagez !Si vous aimez ce billet, épinglez-le sur Pinterest, laissez un commentaire ci-dessous, ou bien suivez Petit Citron sur Facebook, Pinterest, Google+ ou encore abonnez-vous à la newsletter quotidienne !