Magazine Culture

Critiques Séries : Once Upon a Time. Saison 5. Episodes 8 et 9.

Publié le 21 novembre 2015 par Delromainzika @cabreakingnews

Once Upon a Time // Saison 5. Episodes 8 et 9. Birth / The Bear King.


L’étrange sentiment face à ces deux épisodes c’est que la série est vraiment capable du meilleur comme du pire. C’est d’autant plus navrant qu’après le brillant « Birth », la série enchaîne avec ce qui se fait de plus inintéressant cette année, notamment car il se concentre en grande partie sur des personnages comme Merida, Mulan ou encore Ruby. Ces trois personnages ont beau tenter de leur mieux pour nous donner envie de découvrir l’histoire qui nous est racontée, ce n’est pas vraiment ça. L’idée de diffuser ces deux épisodes l’un à la suite de l’autre n’a pas forcément le plus grand des sens étant donné que ce n’est pas un double épisode mais deux épisodes distincts de la série qui ont été accouplés. J’aurais préféré que cela soit un double épisode avec une histoire qui se suit en long et en large, pas quelque chose qui semble aussi mal associé. Mais ce n’est pas le problème des scénaristes de Once Upon a Time, juste de la programmation de ABC. Donc je ne vais pas retenir ce problème de cohérence entre les deux épisodes. Cela ne va cependant pas m’empêcher de dire à quel point « Birth » est réussi et « The Bear King » ennuyeux. Les deux souffrent donc de la comparaison de l’autre, ce qui n’aide vraiment pas l’appréciation de « The Bear King » qui aurait probablement été plus appréciable seul sans souffrir de « Birth ».

« Birth » est brillant, en grande partie car il représente tout ce que j’aime dans Once Upon a Time. C’était touchant et puis il y avait cette ambiance de conte de fée particulièrement bien utilisée. Tout au long de cet épisode, la série cherche aussi à nous préparer à la révélation finale selon laquelle il n’y a pas que Emma qui est une Dark One mais Hook/Killian est lui aussi un Dark One, simplement car Emma l’a transformé afin de lui sauver la vie. Elle avait gardé cette information pour elle jusqu’à présent dans le but de préserver au maximum Killian du côté sombre qu’il y a en plus. C’était assez surprenant et je ne m’y attendais pas forcément mais le choix est judicieux. Le seul problème c’est que j’ai peur que cela ne soit là que pour créer des problèmes dans leur couple et mettre des semaines et des semaines à tout reconstruire. On connait Once Upon a Time maintenant, elle est capable de faire ce genre de choses histoire de se créer des intrigues pour toute la seconde partie de la saison. Mais ce n’est pas ce qu’il y a de plus important, d’autant plus que le plan d’Emma est assez étrange : faire en sorte que Zelena absorbe toute la magie noire, puis la tuer mais ce plan n’est pas des plus cohérent ou en tout cas pas des plus logiques.

Malgré tout cela, d’un point de vue narratif, cet épisode oscille entre les scènes d’action, les moments plus tendres et les émotions des personnages. C’est une intrigue qui permet aussi de développer un peu plus l’histoire des Dark Ones car cela faisait quelques temps que cela stagnait un peu trop à mon goût. Jennifer Morrison et Colin O’Donoghue partagent dans cet épisode de très jolies scènes, sincères et touchantes et ce malgré l’ambiance un peu sombre qui rode. On sent aussi le fait que Once Upon a Time a voulu apporter quelque chose d’un peu plus léger et sombre à la fois. Le côté morose de cet épisode accentue aussi les enjeux de la saison autour d’Emma et permettent de vraiment avoir envie d’en voir un peu plus. Surtout que la perspective du point de vue Killian et de ce qu’il vient d’apprendre dans cet épisode me plaît énormément. Cela change un peu de ce que l’on avait pour habitude de voir dans la série jusqu’à présent avec lui et Emma. L’idée de préparer la séparation à cause d’une transformation est intéressant. D’autant plus que la série explique aussi pourquoi Emma a transformé Hook et pourquoi elle a eu raison de le faire : par amour. Car c’est aussi ce que raconte cette série depuis le début : des histoires d’amour, où l’amour « vrai » triomphe toujours (ou bien est sensé triompher).

Emma est au centre de « Birth » et étrangement, Once Upon a Time parvient à utiliser au milieu les talents de Jennifer Morrison. La façon dont à la fin l’épisode tente de changer complètement la direction de la saison m’intrigue : Hook faisait alliance avec Zelena, se retournant contre Emma, mais est-il vraiment énervé ou bien est-il déjà devenu « sombre » ? Après tout, il a déjà dit qu’il pardonnait Emma pour tout… Mais elle avait tout de même que de bonnes intentions en sauvant Hook, elle voulait lui sauver la vie. Accessoirement, l’épisode suivant, « The Bear King » n’est pas forcément la suite directe que j’attendais. C’est même ultra décevant de voir que la série revient sur Merida, Mulan et Ruby alors qu’il y a pas mal de choses intéressantes qui se passent à Storybrooke. Du coup, on voit Once Upon a Time se concentrer sur L’univers de Rebelle et donc de Merida, de son royaume de ce que cela peut impliquer pour des personnages comme Ruby et Mulan à ses côtés, sans parler de Zelena qui tente de se faire un chemin au milieu de tout ça sans que cela ne soit particulièrement convaincant. Si dans le fond cet épisode reste sympathique et aurait presque pu être une excellente introduction à l’univers de Rebelle dans cette saison de Once Upon a Time, accessoirement avec Camelot qui se joue en parallèle, je ne suis pas totalement convaincu pour autant du résultat.

Le fait est que l’on est tellement au coeur de l’action autour de Hook, Emma, des Dark Ones, que du coup cet épisode est presque complètement à côté de la plaque, comme si c’était un épisode précédent à « Birth » qui avait été casé là histoire de faire un peu de remplissage. Le remplissage que fait « The Bear King » reste agréable dans le sens où il y a de quoi se fournir en action et en rebondissements mais c’est particulièrement plat et inintéressant à côté de tout un tas de choses différentes. Quoi qu’il en soit, cet épisode est surtout fait pour justifier le fait que Merida a des raisons d’en vouloir à Arthur et puis c’est tout. Je suppose donc que Merida et Emma vont sauver tout le monde à un moment donné.

Note : 9.5/10 et 4.5/10. En bref, tout ou rien.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog