#JeSuisParis – Nous sommes Paris – L’hommage aux victimes

Publié le 22 novembre 2015 par Sébastien Glotin @blogromainparis

Ces derniers jours, j’étais et je suis, comme beaucoup d’entre vous dans l’incertitude, la révolte, la douleur, et la crainte. Vendredi 13 novembre 2015, je découvrais avec effroi en direct (via les réseaux sociaux) ce qui était en train de se dérouler dans Paris et ce qui allait devenir une tragédie, un crime envers nos libertés et à la vie !

Je ne reviendrais pas sur les détails, nous les connaissons tous. Mais à nouveau, Paris, notre Capitale fut l’épicentre ce soir là de l’horreur. Indescriptible terreur et tuerie perpétrées par des individus que je ne qualifie nullement d’être des hommes, mais juste des illuminés.

Aujourd’hui  nous vivons l’information, l’actualité en live, à l’instant présent, à la seconde même. Tout juste, si nous nous retrouvions pas (indirectement) en immersion sur les lieux mêmes des faits. Par pudeur et par respect envers les victimes et leurs proches, je n’irai pas plus loin dans mes pensées et sur mon ressenti. Je n’y étais pas, égoïstement je peux dire heureusement, mais j’imagine ce qu’ils ont subi, subissent et subiront encore longtemps…

Injustice…

Ainsi, malgré une relative absence de ma part ce mois-ci sur ce blog, et plus particulièrement ces derniers jours, je réfléchissais à comment rendre un hommage dédié vers les 130 personnes dont la vie s’est arrêtée ce 13 novembre sur les terrasses des cafés de Paris, devant le Stade de France, au Bataclan mais également par la suite à l’hôpital. Puis, vers les 350 personnes blessées et pour certaines luttant pour survivre… Vers les proches dans la douleur. Mais également, vers les victimes des précédents attentats, comme en janvier dernier – « Nous sommes Charlie ». Puis vers toutes celles et tous ceux victimes de par le monde hier et aujourd’hui, de la folie meurtrière, idéologique d’individus qui nous pourrissent tout simplement la vie.

Hommage…

Un hommage en photos. Des photographies, que leurs auteurs ont accepté de partager ici avec moi, vous… Je les en remercie.

La première série, fut réalisée peu avant avec la prise d’otage et ses suites au Bataclan. Ils étaient 1500 à être venus écouter  les Eagles of Death Metal en concert dans cette salle parisienne. Des instants saisis sur le vif  par  Manuwino – live photography – éditeur du blog du même nom -, exprimant sa passion du Rock,  Métal, Punk, Stoner… par la photo.

Les images parlent d’elles-mêmes… Le bonheur, l’insouciance, la musique, la liberté… Des visages qui pour beaucoup ne sont plus que des souvenirs.  Ainsi, faisons que ce qui était encore un moment de partage, de joie, et de passion perdurent éternellement. Effaçons l’insoutenable.

Conservons ces derniers instants dans nos mémoires, pour toujours. Ne pas oublier !


Concert EAGLES OF DEATH METAL – Paris Le Bataclan Paris – 13 Novembre 2015 – Photos © Manuwino – live photography :

Concert EAGLES OF DEATH METAL – Paris Le Bataclan Paris – 13 Novembre 2015 – Photo © Manuwino – live photography :






Le rideau s’est baissé au Bataclan, tout comme les stores du Petit Cambodge, du Carillon, du Café de la Bonne Bière, la Casa Nostra, de la Belle Équipe, le Comptoir Voltaire…

Le monde entier est envahi par un sentiment révolte, tout en étant à nouveau sidéré par cette « guerre » ne cessant de se répercuter aveuglément d’un continent à l’autre. Les témoignages se multipliet. Paris et  la Tour-Eiffel, comme de nombreux monuments de par le monde, arbore les couleurs du drapeau français.

Le monde se revêt en bleu-blanc-rouge…


Illuminations de la Tour-Eiffel aux couleurs du drapeau de la France – Hommage victimes attentats du 13 novembre 2015 à Paris – Photo Photo © SETE – E.Livinec :

Fluctuat nec mergitur : « Il est battu par les flots, mais ne sombre pas » , devise de Paris.


Dans les heures qui suivirent, et bravant l’interdiction de se réunir en public (en application de l’état d’urgence) ce sont des milliers d’anonymes qui viennent déposer un témoignage, ou se recueillir sur la place de la République à Paris, ou encore devant les lieux des drames. Minute de silence, la Marseillaise entonnée de Paris, à New-York en passant par Pékin, Sydney…

Je suis Paris 

Partons maintenant vers la  Place de la République. Des moments saisis par © Franck Chazot, que je remercie également de m’autoriser à partager avec vous.

Place de la République à Paris le 15 novembre 2015, l’hommage permanent de milliers d’anonymes…





Devant le Bataclan

Des bougies, des fleurs, des mots, et surtout des pensées… les miennes, les vôtres. Tout le monde ne pouvant venir se recueillir ici à Paris Place de la République, ou encore devant les lieux des drames. Le Bataclan, qui a vu dans ses murs plus de 80 personnes succombées sous les balles, ou êtres meurtries pour longtemps, à jamais… Les témoignages affluent, la solidarité, la compassion… (Photos Morgan Le Hegarat).


Pensées…

Pensées vers celles et ceux, victimes innocentes de par le monde de la folie meurtrière au nom d’une idéologie…

Pensées vers celles et ceux se battant aujourd’hui contre la douleur physique et morale…

Pensées et remerciements vers les hommes et femmes, luttant et bien souvent au péril de leur vie contre ceux voulant imposer leur idéologie mettant en péril nos fondamentaux, à savoir…

Liberté, Égalité et Fraternité.

&typeof;&t;&r;