Magazine Culture

P’tite saison du Sylf avec le Chevalier de Saint-Georges

Publié le 21 novembre 2015 par Halleyjc

c'est reparti pour un tour

P'tite saison du Sylf, c'est reparti pour un tour

Michel dieudonné - Le sylf démarre sa P'tite saison n°4 par un concert dédié au Chevalier Saint-Georges

Le dernier week-end de novembre marque l'ouverture de la P'tite saison 2015-2016 du Sylf, quatrième du nom. Le premier concert-brunch met à l'honneur le « Mozart à la française », le Chevalier de Saint-Georges.

Un concert joué un dimanche matin suivi d’un brunch avec les musiciens, c’est le principe original et convivial de la P’tite saison de l’ensemble Sylf (Symphonie Loire Forez) qui en est à sa quatrième édition. Pour le premier rendez-vous de la saison, l’ensemble à cordes invite les spectateurs-auditeurs à découvrir Joseph Bologne dit le Chevalier de Saint-Georges, un compositeur français, « tout à fait remarquable, contemporain de Mozart, et pourtant souvent oublié des historiens de la musique », raconte Jérôme Bertand, le contrebassiste de la formation ligérienne.

« C’est un personnage au destin extraordinaire descendant d’une esclave, compositeur, chef d’orchestre et violoniste d’exception, il était aussi virtuose du fleuret et chef de brigade. » En effet, Saint-Georges né en Guadeloupe en plein siècle des Lumières d’un père colon protestant d’origine néerlandaise et d'une esclave, est une figure de l'émancipation des esclaves des empires coloniaux européens par sa position sociale. Escrimeur hors pair, il a fait partie notamment du corps des gendarmes de la garde du roi. À la Révolution il s’engagea dans la garde nationale. Il composera entre 1772 et 1782 un grand nombre de pièces pour cordes (sonates, symphoniques concertantes pour quatuor d’archets, concertos), un opéra et quelques pièces lyriques. « Sa musique, fraîche et inventive, offre au violon une virtuosité “à la française“ qui a même influencé les autres grands compositeurs de son temps. » Pour compléter le programme, des œuvres de Mozart et de Mondonville seront interprétées par le Sylf. À noter que les concerts de la P’tite Saison sont toujours présentés, plaçant les œuvres  dans leur contexte historique, par les musiciens.

Florence Barnola

Le Chevalier de Saint-Georges, Mozart à la française, Chapelle de la Charité, Saint-Étienne, dimanche 29 novembre à 11 h. Le concert est suivi d’un brunch avec les musiciens.

Plus d’informations sur www.ensemble-sylf.fr


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Halleyjc 1348 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines