Pour les footballeurs binationaux le choix de la sélection est parfois difficile à faire. Voici à quoi pourrait ressembler l’équipe des joueurs en activités qui sont nés en France mais qui jouent pour un autre pays.
#1 – Raïs M’Bolhi (Antalyaspor, 29 ans)
Né à Paris, il a porté les couleurs de l’équipe de France en moins de 16 et moins de 17 ans avant de choisir de jouer pour l’Algérie où il compte 43 sélections.
#2 – Aïssa Mandi (Stade de Reims, 24 ans)
Devenu pro en 2009, le natif de Châlons-en-Champagne n’a jamais été sélectionné dans les équipes de jeunes françaises. C’est en 2014 contre la Slovénie qu’il joue son premier match avec l’Algérie.
#4 – Lamine Sané (Girondins de Bordeaux, 28 ans)
Originaire de Villeneuve-sur-Lot, il n’a jamais porté le maillot de l’équipe de France et joue depuis 2010 avec le Sénégal.
#5 – Mehdi Benatia (Bayern Munich, 28 ans)
Né à Courcouronnes, le joueur du Bayern a joué en équipe de France des moins de 17 ans avant d’intégrer les équipes de jeunes du Maroc. L’actuel capitaine des Lions de l’Atlas compte à ce jour 40 sélections.
#3 – Faouzi Ghoulam (Naples, 24 ans)
Le natif de Saint-Priest-en-Jarez et ancien Stéphanois a été sélectionné à 2 reprises en équipe de France espoirs avant d’opter pour son pays d’origine l’Algérie en 2012.
#6 – Nabil Bentaleb (Tottenham, 20 ans)
Le joueur des Spurs originaire de Lille a connu l’équipe de France des moins de 19 ans avant de répondre favorablement aux appels de la fédération Algérienne en 2014.
#8 – André Ayew (Swansea, 25 ans)
Né à Seclin dans le Nord-Pas-de-Calais, il a opté comme son frère Jordan pour le Ghana, pays de leur père Abedi Pelé. Avec 66 sélections, il est l’un des piliers des Blacks Stars.
#10 – Yacine Brahimi (Porto, 25 ans)
Sélectionné en équipe de France dans toutes les catégories de jeunes, le parisien de naissance choisit finalement la sélection Algérienne en 2013.
#7 – Sofiane Feghouli (Valence, 25 ans)
Le Valencian né à Levallois-Perret a joué successivement avec l’équipe de France des moins de 18 ans et avec les espoirs. En 2008 il a même reçu une pré-sélection pour jouer avec l’équipe A. Il faut attendre 2011 pour qu’il choisisse finalement l’Algérie.
#11 – Pierre-Emerick Aubameyang (Dortmund, 26 ans)
Natif de Laval en Mayenne, Aubam’ a joué avec les espoirs Français en 2009 avant d’être sélectionné avec le Gabon la même année.
#9 – Gonzalo Higuaín (Naples, 27 ans)
Pipita est né à Landerneau en Bretagne. Appelé en 2006 par Raymond Domenech, il décline l’invitation souhaitant obtenir la nationalité Argentine. Il honora sa première sélection en 2009 sous les ordres de Diego Maradona.
M.Tsigalko