Magazine Culture

LE TOUT NOUVEAU TESTAMENT : Jaco secoue le public américain

Publié le 21 novembre 2015 par Misteremma @misteremma

LE TOUT NOUVEAU TESTAMENT : Jaco secoue le public américain

Le réalisateur belge Jaco Van Dormael était de passage aux Etats-Unis cette semaine afin de présenter son dernier opus au public américain co-écrit avec Thomas Gunzig, Le tout nouveau testament.

Mon ami, Jean-Baptiste Piron, était au sein du fabuleux et unique Egyptian Theater dans la cité des Anges ce lundi 16 novembre 2015 pour assister à la séance et au Q&A qui a suivi la projection. Le réalisateur belge était accompagné de deux acteurs.

Jaco nous a expliqué comment il avait réalisé ce film avec un minimum de moyens (8.5 millions d'euro) et que son but ultime est de proposer un long métrage presque gratuit, peut-être qu'un financement participatif pourrait être une solution?
Par exemple, pour les vues aériennes de Bruxelles, comme il est interdit survoler la ville avec un hélicoptère à des fins commerciales, le réalisateur a simplement pris des boites de lait et a monté un paysage en carton pour représenter la Capitale belge.

Qu'as-tu pensé du film ?

Ce film est un ovni, avec sa part de belgitude, de surréalisme, de messages justes et surtout énormément de poésie. Pour les américains, il faut dire que certaines scènes peuvent bousculer, on est loin très loin du stéréotype des blockbusters.
Un immense DIEU!, Benoît Poelvoorde, partage l'affiche avec Catherine Deneuve et Yolande Moreau qui ne dit presque pas un mot au cours du film mais qui donne une interprétation magistrale.

Le rôle de la fille de Dieu, interprété par la jeune actrice Pili Groyne ayant déjà partagé l'affiche avec Marion Cotillard, nous emmène dans son univers fantastique et souvent déroutant, elle fait preuve d'une maturité assez hallucinante.

Le fait que Jaco Van Dormael soit à Los Angeles n'est pas non plus un hasard ni juste pour présenter le film ?!

Effectivement ! Le film est sélectionné dans la course aux Oscar 2016 dans la catégorie du meilleur film en langue étrangère. Rendez-vous le 28 février 2016 pour soutenir Jaco et ses rêves lors de la 88ième cérémonie des Academy Awards.

Peut-être y seras-tu...

D'ici-là, je vous invite à retrouver mon entretien avec le réalisateur : lire l'article. et à regarder mes rencontres avec l'équipe lors du Festival de Cannes en mai dernier :

C'est quoi Cannes ? - Episode 5
C'est quoi Cannes ? - Episode 7


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Misteremma 42529 partages Voir son profil
Voir son blog