LE FILM:
Incompris par les siens un routier bourru au coeur tendre, roulant jour et nuit dans des conditions difficiles, trouve un peu de détente avec son joyeux coéquipier et de la tendresse quand il rencontre une jeune fille désespérée. Mais leur histoire d’amour tourne mal…
Tourné en 1956, juste après « les Amant du Tage » et bien avant les grands succès tels que « un singe en hiver » ou « le clan des Siciliens », « Des gens sans importance » est, bien que peu connu, l’un des meilleurs films d’Henri Verneuil. Avec sobriété et un regard des plus naturalistes, Verneuil s’intéresse à un routier et sa famille, regard plein d’acuité sur des gens de peu et leur vie toute tracée, frappée par l’aspect inexorable du destin.
Ce qui frappe dans ce mélodrame social c’est évidemment la modernité du propos: on y voit notamment le personnage incarné par Jean Gabin malmené par son adolescente de fille et on parle aussi d’avortement, sujet un peu osé pour l’époque. Remarquablement mis en scène, le film de Verneuil vaut également pour la qualité de son interprétation, notamment un Gabin exceptionnel! Chef d’oeuvre!
TECHNIQUE:
Une copie très propre pour le support à tous les niveaux!
BONUS:
Outre la bande-annonce, on trouve une courte mais intéressante présentation du film par Eric Libiot et Guillemette Odicino.
VERDICT:
Un grand Verneuil à (re)découvrir!
Disponible en DVD (12.99 euros) chez TF1 Vidéo